titreSans

Présentation :
Les Loups Garous de Thiercelieux
est un très grand classique qui s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires et qui vous plonge dans un petit village où rôdent une féroce bande de loups garous affamés...

Une petite anecdote avant de le décortiquer...
Voilà quelques jours je me retrouvais avec une bande d'amis et d'amis d'amis dans un gîte perdu au cœur de la Bretagne. Alors que tout le monde était réuni autour de la grande table, un membre du groupe de 12 personnes à ne pas s'être couché à timidement lancé l'idée de faire un jeu, un "loup garou".

Certains ont soupiré, affirmant qu'ils n'avaient pas envie de jouer, que çà allait être compliqué etc.
10 minutes plus tard, la partie déjà bien entamée, ceux qui rechignèrent étaient parmi les plus impliqués dans la partie... C'est dire la qualité du jeu que je vais maintenant vous présenter...

loups_garous__184_27424

Fonctionnement du Jeu :
Les joueurs y incarnent soit un loup garou, soit un simple villageois. Pour le déterminer chaque joueur pioche secrètement une carte désignant son rôle pour cette partie.
S'il est Loup Garou, il doit tout faire pour dévorer discrètement les autres joueurs pendant leur sommeil (simulé par une séquence durant laquelle tout le monde ferme les yeux).
S'il est villageois, le joueur doit ouvrir grand ses oreilles pendant la phase de sommeil pour ensuite tenter de démasquer les loups garous et les envoyer au bûcher.

Tout l'intérêt réside dans le fait que les loups tentent d'être les plus discrets possible pour ne pas se faire envoyer au bûcher avant d'avoir dévoré tous les villageois et que cela déclenche invariablement de grandes crises de fou rire.

caloupgaro villageois

Un autre élément essentiel se sont les votes qui sont fait à chaque tour et qui vont désigner celui qui est envoyé au bûcher.
Les villageois se basent sur leurs observations de la phase sommeil et sur le comportement des autres joueurs pour trouver le coupable. Les Loups Garous doivent tenter de semer le doute dans l'esprit des villageois et les inciter à voter contre un pauvre innocent...
Autant dire que les débats précédent les votes sont toujours houleux et donnent lieux à de magnifiques coups bas et autres numéros de mauvaise foi !

Enfin, pour que la fête soit complète, il existe des villageois munis de pouvoir spéciaux tels que la Petite Fille qui peut épier les Loups Garous pendant la phase de sommeil... mais au péril de sa vie car elle risque à tout moment d'être repérée et de se faire dévorer !

loupsgarous_3

Mon Avis :
C'est un jeu d'ambiance, d'humour et de coups tordus que je conseille à tous, sans restriction.
L'âge minimum est fixé à 10 ans, mais il est jouable avec des plus jeunes à la condition qu'ils soient accompagnés d'adultes pour les encadrer.
Le matériel est composé d'une série de cartes magnifiquement illustrées.
Évidemment, le jeu à une limite : il faut être au minimum 8 pour y jouer ! Le nombre de joueurs maximum étant de 18.

A noter qu'il ne coûte que 9€ !

critique_loups_garous

Téléchargements :
- Une présentation très complète de la règle du jeu.
- Des variantes proposées par les auteurs et leurs proches.
- Quelques précisions sur les règles et des conseils pour le meneur et les joueurs.
- Du même auteur : Objets Trouvés, un jeu qui plaît à tous les coups !

Pour les acharnés, il existe une extension baptisée Nouvelle Lune et qui propose de nouveaux personnages et toute une série de variantes pour renouveler encore le plaisir d'y jouer.
Une autre extension nommée le Village devrait sortir sous peu...

loups_garous_extension1 Village