Les Evadés de Cartagena vous replonge au coeur du 17è siècle où vous incarnez un équipage de pirates tentant de fuir leur prison située sur l'île de Cartagena dans les Caraïbes...

215_1

Sur un plateau modulable, qui présente l'avantage de changer la configuration du jeu à chaque partie, vous allez faire avancer vos pirates de case en case jusqu'à la chaloupe synonyme de liberté. A bord, il n'y a pas de la place pour tout le monde et seul le premier joueur y ayant installé ses 6 pirates pourra effectivement s'évader et remporter la victoire.

Sur chaque case du plateau, un symbole issu de l'univers de la piraterie : perroquet, crochet, cruche de rhum etc. Lorsque le joueur pose une carte, il avance l'un de ses 6 pions sur le prochain symbole correspondant disponible.
Ce qui signifie que si vous jouez une carte portant un symbole sur lequel un pion est installé, vous sautez cette case pour le prochain symbole correspondant.

Exemple : vous jouez le perroquet et avancez votre pion jusqu'au prochain perroquet se trouvant sur son trajet. Cette case se trouve être occupée par le pion d'un adversaire, vous avancez alors vers le perroquet suivant. Ce qui vous permet de vous retrouver directement à quelques cases seulement de la barque d'arrivée !

215_2

L'astuce consiste donc à jouer des cartes avec des symboles occupés par d'autres pions que l'on saute alors pour rejoindre le symbole suivant, ce qui permet de progresser beaucoup plus rapidement sur le plateau de jeu sans pour autant dépenser beaucoup de cartes.
Car les cartes sont une denrée très rare... Pour en piocher il faut faire reculer ses pions...

Tout le jeu est en compromis et en choix. D'autant que la physionomie du jeu est perpétuellement changeante dans la mesure où vos déplacements vont dépendre de ceux de vos adversaires !

cartagena_2

Rassurer-vous le jeu est très simple et la prise en main est très rapide. Aussi convient-il parfaitement aux familles avec enfants de 7 ans et plus. Les parties entre potes ont un tout autre aspect puisque la dimension de stratégie et d'éventuels coups bas se fait davantage sentir ce qui multiplie le plaisir de jeu !

Le jeu est très rapide et dynamique dans la mesure où à chaque tour un joueur ne peut faire que 3 déplacements. Si bien qu'il est possible d'enchainer une seconde partie sans lassitude, les parties durant en moyenne une trentaine de minutes.
De plus, le plateau  modulable contribue largement à renouveler l'intérêt du jeu : chaque partie est différente.
Autre avantage, Les Evadés de Cartagena se joue aussi bien à 2 qu'à 5, ce qui en fait un jeu très polyvalent.

Un dernier mot sur le prix : 25€ ce qui est très raisonnable au vu du plaisir de jeu qu'il vous procurera !

plcartvf

Enfin, il existe une variante que je n'ai jamais testé mais qui semble ajouter d'avantage de stratégie puisque le jeu se déroule alors cartes visibles ce qui permet à chacun d'anticiper les mouvements de son adversaire.

Seul petit regret, ce sont les nouvelles illustrations plus comiques qui, même si elles sont réussies, me font regretter la précédente édition nommée simplement Cartagena. Si vous avez la chance de le trouver, n'hésitez pas à le préférer à sa nouvelle édition, en plus il coute 2€ moins cher !

critique_caragena

Attention à ne pas confondre avec Cartagena 2, la suite des Evadés et/ou de Cartagena, où vous incarnez les pirates après leur évasion. Jeu que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

image002 plcart2