tu_logo

Présentation :
Voici un jeu qui vous changera assurément du Trivial Pursuit, son nom : Time's Up !

Répartis en équipes, les joueurs vont devoir faire deviner à leurs partenaires des noms de célébrités, de personnages fictifs ou historiques.
Mais pour une fois les joueurs ne connaissant pas le Who's Who dans les moindres détails ne seront pas désavantagés. En effet, Time's Up ! est avant tout un jeu d'ambiance, de communication et de mémoire. Je m'explique...

TimesUp_large02

Fonctionnement du Jeu :
Avant de commencer la partie, chaque joueur reçoit une partie des cartes avec lesquels le groupe va jouer. Les joueurs peuvent ainsi prendre connaissance d'une partie des personnages, vérifier qu'il les connaît et en écarter certains.
Ceci fait les cartes sont rassemblées et mélangées. La première manche commence.

Durant cette première manche, les joueurs vont devoir faire deviner les personnages à leur équipe en disant ce qu'ils veulent. Ils sont juste limités par le sablier et par le fait qu'ils ne peuvent passer qu'une fois.
Chaque personnage trouvé rapporte un point à son équipe.

time_s_up_cartes

Lorsque toutes les cartes ont été devinées, on comptabilise les points et on mélange à nouveau les cartes pour une deuxième manche qui va se jouer... avec les mêmes cartes !
La seconde manche est toutefois différente car cette fois-ci les joueurs ne pourront dire qu'un seul mot ! Aussi chaque équipe a intérêt à faire attention à ce qui se passe durant la première manche et tenter de mémoriser le maximum de personnalités et les indices utilisés pour les faire deviner...

Une troisième et dernière manche obligera à faire deviner les mêmes personnalités sans prononcer un seul mot... autant dire que les fous rires sont légion !

TIMESUP_BOX_OPEN_FR_B_small

Mon Avis :
Time's Up ! est un jeu qui met tout le monde d'accord, même s'il s'adresse principalement aux adultes et adolescents.
Les parties durent une quarantaine de minutes et il y a suffisamment de personnages pour qu'on ne retombe pas toujours sur les mêmes.

Pensez à prévoir au moins 6 joueurs pour que les parties soient intéressantes, même s'il est possible de jouer à moins.

Le jeu coûte 20€ et est très facile à emporter car rangé dans un petit sac de toile.

critique_time_s_up

A noter qu'il existe 3 versions : jaune, bleue et violette. Le jeu est le même, seules les personnalités proposées changent. De quoi encore renouveler le plaisir !
Il existe aussi Time's Up Party sorti en fin d'année 2008 et qui reprend globalement les versions Jaune et Bleue et qui remplace le sablier par un minuteur réglable, pour encore plus de pression.

En 2009, est sortie la version "Time's Up Academy". Cette version noire utilise pour la première fois, non pas des noms de personnalités, mais des titres de films, livres, émissions TV etc. Une bonne façon de renouveler le jeu !

timesupjaune_box times_up_boite_violette

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu format PDF.
- Une autre version des règles, toujours en PDF.
- Le rigolo site de Time's Up Party avec quelques vidéos ridicules ou délirantes, c'est selon !