Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Ton Tour
23 janvier 2009

London 1888

Londres, 1888.
Dans le quartier de Whitechapel, il n'est pas une semaine sans que l'on trouve le corps atrocement mutilé d'une prostituée assassinée sous le coups de scalpel d'un certain Jack l'Éventreur...

Autour de la table chaque joueur incarne un personnage ayant été mouillé de près ou de loin à cette sombre affaire qui a fait tremblé toute la société victorienne. Chacun pioche secrètement une carte qui va déterminer s'il sera Jack l'Éventreur ou un innocent libre de se rallier à sa cause.

London1888

Fonctionnement du Jeu :
Le joueur incarnant Jack doit, pour gagner : fuir, se suicider ou éliminer tous ses adversaires.
Les autres joueurs choisissent leur camp et peuvent aider Jack ou tenter de l'arrêter en l'éliminant ou l'emprisonnant.

A noter que le jeu se déroule en deux grandes phases. Dans un premier chacun cherche à découvrir l'identité des autres (sauf Jack qui doit tout faire pour rester dans l'ombre).
Puis, une fois Jack découvert, c'est une course-poursuite qui s'engage entre Jack et ses alliés d'un côté et les innocents de l'autre.

Mon Avis :
Ce qui frappe avant même d'avoir ouvert la boite de jeu c'est sa beauté graphique !
L'impression se confirme à mesure que l'on dévoile le plateau semblant à une vieille carte de Londres et les cartes à jouer dont le graphisme glauque à souhait contribue vraiment à se plonger dans l'ambiance des bas-fonds de Londres.
L'envie de jouer est donc pressante !

london_carte01 london_carte07 london_carte03 meurtre

Seulement, voilà, dès la lecture des règles on comprend que quelque chose cloche et que derrière le superbe boulot de l'illustrateur, on sent que la mécanique n'a pas eu le droit au même traitement.

Les règles complètement brouillonnes coupent tout de suite l'envie de plonger... Pour tout dire j'ai fini par en réécrire une version plus complète après avoir passé de longs moments sur le forum officiel du jeu. J'y ai ajouté des aides de jeu pour mes joueurs peu habitués à certaines mécaniques tenant un peu du jeu de rôle ou du livre "dont vous êtes le héros".

Certains détails n'ont vraiment pas été étudiés comme la petitesse des cases sur lesquelles il est difficile de mettre plus d'un pion ou le nombre trop grand de ces cases qui oblige parfois à attendre 3 tours pour pouvoir atteindre son but !

02london_plat

Quant à la durée de la partie elle soit très courte (si Jack à le manque de chance de se faire attraper dès le troisième tour) ou quasi interminable (plus de 2 heures)

absintheLa première partie que nous avons fait a été des plus frustrantes : après 30 minutes d'explication des règles, nous avons commencé à enchainer 2 tours lorsque je suis tombé sur la carte identité de Jack. Le tour suivant je m'arrêtais sur sa case et l'envoyais derechef en prison ! Fin de la partie en 15 minutes à peine...

Depuis je n'ai ressorti le jeu qu'une seule fois et la partie est devenue beaucoup plus intéressante, notamment grâce aux changements que j'ai opéré entre temps.
La partie fut toutefois longue vers la fin.

Bref, un beau jeu qui n'est pas vraiment bon mais pas mauvais non plus.
Car, malgré tous ces défauts il reste très immersif et génère une réelle tension autour de la table.

A conseiller donc aux joueurs amateurs de "gros jeux" ou qui veulent changer des longues parties de jeux de rôle et qui trouveront ici tous leurs repères, à condition qu'ils soient prêts à débourser les 45€ que demandent l'éditeur ! Sinon, il existe toujours E-bay et les brocantes...

nc_lon01_element01_231107

Il est bien évidemment destiné à un public mature et n'est pas du tout conseillé aux enfants du fait des aspects sanguinolents de certaines cartes et de la crudité de certains textes.

critqueLondon1888

Liens et Téléchargements :
- Et en exclu voici ma version revisitée des règles du jeu : LONDON_1888 ainsi qu'une aide de jeu regroupant chacun des 8 personnages : LONDON_1888_fiches_personnages
J'ai apporté la modification suivante : j'ai apposé un autocollant "complice" sur certaines cartes "Innocent" histoire que les Complices de Jack savent tout de suite ce qu'ils ont à faire.
- A noter qu'une extension est enfin sortie. Elle porte le nom de Whitechappel et propose toute une série de variantes, de nouveaux personnages et de nouvelles cartes.
Il semblerait que l'ensemble réussit à corriger le tir de la version de base elle s'avère donc vraiment indispensable... A condition de bien vouloir investir 25€ de plus !
- Je conseille toute de même d'aller sur le site officiel du jeu rien que pour avoir une idée de la recherche graphique et des talents de l'illustrateur Stephan Kot.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vous en prie !<br /> Il est vrai que le jeu est assez indigeste malgré sa superbe esthétique il est compliqué pour pas grand chose ; surtout lorsque l'on songe à la gestion hors d'âge des déplacements.<br /> <br /> A noter que dans cette refonte des règles, j'impose un rôle à chacun dès le départ... C'est complètement optionnel.<br /> Dans la vraie règle, les joueurs choisissent leur camp en cours de partie et tout à fait librement...
F
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis en train de lire votre propre règle du jeu London 1888, car je l'ai acheté il y a quelques jours. Je me suis effectivement rendu compte qu'il y a beaucoup de possibilités dans ce jeu (cartes qui annulent ceci, autorisent cela, conditions qui font que etc etc) ce qui à première vue est super, mais si c'est mal expliqué - et c'est le cas dans la règle officielle -, devient une vraie galère. Donc, je suis ravi que vous ayez fait cette version. Cela reste tout de même relativement indigeste! M'enfin, j'attends les premières parties pour voir si en pratiquant, certaines choses se simplifient d'elles même.<br /> <br /> Merci en tout cas,<br /> Fursy
Publicité