Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Ton Tour
24 janvier 2009

Au-delà de Thèbes

Varsovie, 1er janvier 1901.
4 archéologues partent à la recherche des trésors enfouis dans les sables de l'Égypte et de la Palestine. Ils redécouvrent la Grèce Antique ou le berceau de la Civilisation qu'est la Mésopotamie.

Leur but : la connaissance et la gloire.

Pour augmenter leurs chances de trouver le trésor qui fera leur succès, ils passeront de longues semaines d'investigation à Paris, Londres ou Berlin...
Mais le temps joue contre eux et chaque décision pèse lourd sur les semaines qui s'égrainent inexorablement...

26781974

Présentation :
C'est en cherchant un jeu original pour mon neveu que le vendeur de la boutique Descartes, où je traine régulièrement, m'a conseillé "Au-delà de Thèbes".
Mon neveu étant passionné d'égyptologie, j'ai sauté sur l'occasion !

Par ailleurs, ce jeu présente le grand avantage de se jouer autant à 2 qu'à 4, ce qui reste très rare dans le petit monde du jeu de société où, bien souvent, il faut un minimum de 3 joueurs et plus.
Et même les jeux qui se disent jouables à partir de 2 le sont bien souvent au sacrifice de certains aspects ludiques comme la négociation...

Thebes_large03 Thebes_large02

C'est donc avec intérêt que j'ai déballé le jeu et que j'ai fait une partie en guise de test.

Oui, vous allez me dire que c'est pas bien de jouer à un jeu qu'on a prévu d'offrir, mais dans la mesure où je ne peux compter que sur moi-même pour en expliquer les règles à mon neveu, il fallait bien que je m'y colle...
Finalement le jeu m'a tellement plu que je l'ai gardé et que j'en ai acheté un exemplaire intact pour mon neveu !

Mais sinon, comment çà marche ?

Thebes_large05

Fonctionnement du Jeu :
Au-delà de Thèbes propose d'endosser le rôle d'un archéologue du début du 20ème siècle, période durant laquelle l'Europe se passionne pour les Antiquités.
Chacun va d'abord passer du temps en Europe pour étudier dans les bibliothèques, recruter assistants et terrassiers ou encore récupérer le matériel nécessaire à son expédition.

Ces éléments acquis, chacun part dans un des 5 sites du bassin méditerranéen pour tenter de déterrer un artefact qui fera sa gloire et qu'il pourra ensuite exposer dans un musée.
C'est la tenue de ces expositions, des conférences et l'accumulation des trésors qui rapportent les points de victoires déterminant le gagnant en fin de partie.

Problème, les recherches ne sont pas toujours couronnées de succès...
Pour simuler la dimension aléatoire des fouilles archéologiques, le joueur pioche dans un sac une poignée de jetons ; certains représentent des antiquités, d'autres ne sont que du sable sans aucune valeur.
Ici, le hasard est contrôlé. Plus le joueur a accumulé de savoir et plus il consacrera du temps à ses fouilles, plus il piochera de jetons et plus il aura de chance de trouver quelque chose d'intéressant.

Thebes_large06

Tout est donc affaire de compromis, d'autant que le temps est compté. La partie se joue en 3 ans et chaque action coûte un certain nombre de semaines.
Tous les joueurs partent avec le même capital temps mais le dépenseront selon leur propres priorités.
Vais-je consacrer 5 semaines pour étudier la civilisation grecque à Londres ou est-ce que je fonce tête baissée en Grèce en espérant piocher les bons jetons ?

Et c'est là, la grande trouvaille de ce jeu : le compteur temps.
Il ajoute une vraie pression autour de la table et seuls ceux qui auront su optimiser leurs actions pourront espérer la victoire !

Thebes_large04Mon Avis :
En dépit de ces quelques aspects tactiques, le jeu reste largement familial.
Et même si l'explication des règles peut s'avérer parfois douloureuse, il suffit de quelques tours pour que la mécanique soit bien assimilée.

On pourra de toutes façons rendre la première partie plus simple en retirant certaines cartes (conférences, voiture, dirigeable, terrassiers) pour se consacrer à l'essentiel.
Cela simplifiera l'explication des règles qui sinon risque de trainer en longueur, surtout si vous jouez avec des joueurs inexpérimentés.

Par ailleurs la mécanique, qui colle parfaitement au thème, est très originale et a dû être longuement testée pour être équilibrée à ce point.
Les parties sont dynamiques car les tours de chacun relativement brefs. Et même si la phase de fouilles est un peu plus longue, elle est toujours plaisante à suivre pour voir si l'adversaire aura la main heureuse... ou pleine de sable.

Enfin, moi qui ai toujours rêvé de devenir archéologue (merci Indiana Jones), j'adore revenir à ce jeu très original et immersif . Il n'est d'ailleurs pas rare que les joueurs, même novices, en redemandent. L'aspect addictif d'un jeu est souvent signe de qualité !

Et, à nouveau, il présente le grand avantage d'être réellement jouable de 2 à 4 !

Bref, foncez, c'est du tout bon !

critique
Résumé de la critique. Cliquez pour agrandir !

Photos trouvées sur http://www.jeuxdenim.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité