Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Ton Tour
26 janvier 2009

Rigor Mortis - Oui, Seigneur des Ténèbres !

Le terrible seigneur Rigor Mortis, convoque ses serviteurs après qu'ils aient, une fois de plus, lamentablement échoué à la mission de confiance qu'il leur avait donné.

Bien décidé à débusquer le coupable et l'envoyer aux oubliettes, Rigor Mortis va être confronté à une bande d'incapables qui vont tout faire pour se trouver les pires excuses qui soient et rejeter la faute sur leurs petits camarade.
Seulement, la patience du Seigneur des Ténèbres a ses limites et elles sont vite atteintes !

SiteRigorMortis

27192972Fonctionnement du Jeu :
Les joueurs, 4 au minimum, sont répartis en deux camps : un jouera Rigor Mortis, les autres ses incompétents et idiots serviteurs.

Le rôle de Rigor Mortis est de trouver la mission d'origine à laquelle les autres ont invariablement échoué (ex : ramener une bougie allumée venant d'un château lointain) puis de juger de la performance de chacun de ses sbires en matière d'excuses farfelues.

Il commence ensuite l'interrogatoire en faisant un tour de table et en demandant à chacun comment tout ceci s'est passé. Dès qu'il trouve une excuse complètement incohérente ou une faute inexcusable ou simplement parce qu'il veut être méchant (après tout, il est le Seigneur des Ténèbres) il colle au serviteur un avertissement.
Au bout de trois avertissements ou "Regards qui Tuent", le serviteur est éliminé et tous les autres ont gagné !

entete_rigomortis

De leur côté les sbires doivent donc trouver des excuses bidon à leur incompétence en se basant sur des cartes qu'ils ont en main et qui décrivent des situations, des personnages ou des objets.
ex : le monstre extrêmement monstrueux, les succubes rancunières, cet abruti de gobelin ou encore l'insecte exaspérant etc.
Bien que les cartes structurent leur alibi, les joueurs sont parfaitement libres dans la façon de les intégrer à leur récit.

RM1 RM2

A tout moment, Rigor Mortis peut faire taire le sbire qui s'exprime en lui assénant un "Regard qui Tue", la main passe alors à un autre joueur qui doit prendre la suite de l'histoire.
Mais il est aussi possible à tout joueur d'interrompre celui qui parle en jouant une carte spéciale.
Enfin, le joueur qui a la parole peut utiliser une carte "rejeter la faute" sur l'un de ses camarades qui devra prendre la suite...

Au fur et à mesure que l'histoire prend forme et que les incohérences se multiplient apparaissent les grands moments de solitude, les extraordinaires numéros de mauvaise foi et surtout les fous rires !

glakmorta_s

Mon Avis :
Rigor Mortis est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui amusera sans problème une bande d'amis munis de beaucoup d'imagination et d'un peu de second degré.
Et c'est justement là aussi l'une des grands faiblesses de ce jeu, c'est qu'il faut impérativement que tout le monde soit "dans le même délire", sinon çà sera toujours le même qui se prendra les "Regards qui Tuent" et qui finira par plomber la partie.

Autre défaut du jeu c'est sa règle qui est extrêmement mal expliquée et rédigée, une honte pour un jeu finalement très simple.
Les auteurs ont visiblement cherché à complexifier un jeu qui n'en avais pas besoin. Alors un conseil : jetez la règle et jouez comme bon vous semble !

osdt01_250_02 osdt02_250_01

Le jeu n'est évidemment pas sans faire rappeler un autre jeu utilisant le même principe : "Il était une fois" où les joueurs cherchent ensemble à construire un conte à partir d'éléments imposés et pour arriver à une conclusion qui leur est propre.
Là où "Il était une fois" est plutôt sérieux et parfois même un brin poétique, Rigor Mortis assume complètement son côté régressif et complètement idiot ; et c'est tant mieux !
Les jeux sont donc complémentaires.

osdt03_01Le côté loufoque est d'ailleurs appuyé par les illustrations très réussies qui stimulent l'imagination des joueurs.
Côté matériel une réussite donc à l'exception du matériau choisi pour les cartes : elles sont cartonnées et non plastifiées ce qui s'avère gênant lors d'une soirée jeu avec de grands verres remplis dans les environs.... Croyez-en ma triste expérience (un verre d'eau tombé sur les cartes dès leur première utilisation !)
Un conseil donc, dégagez la table avant de jouer, l'empressement de certains à vouloir poser une carte d'interruption peut s'avérer fatal à votre jeu...

Le jeu est jouable de 4 (çà me semble peu) à 16 (çà me semble beaucoup trop, certains risquant de s'ennuyer) et il dure un petite demi-heure.
A conseiller à partir de 12 ans car il faut avoir un minimum de répartie et de second degré.

RMcrit

Le site officiel du jeu. A noter qu'une extension est parue : L'aube des Héros, propose de nouvelles cartes d'action et d'excuses. Cette extension nécessite la boite de base pour être jouée.

tag

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité