Un peu partout sur la surface de la Terre, une guerre terrible fait rage sans même que nous en ayons conscience...
Des insectes venus de lointaines galaxies se battent pour le contrôle de notre planète. Seules quelques races terrestres parviennent encore à protéger leur civilisation, mais pour combien de temps ?

29919514

Voici un jeu pas banal pour 2 à 4 joueurs...
Ok, c'est un jeu de guerre, certes. Mais c'est un jeu de guerre avec des puces !

En effet, chaque joueur prend le contrôle d'une armée d'insectes et cherche à détruire les bases adverses, classique. Sauf qu'ici les insectes sont représentés par des jetons en plastique que l'on déplace comme des puces, en les faisant sauter jusqu'à l'ennemi !

img_box bugs_all

Micro Mutants mêle donc de la stratégie (chaque insecte a ses propres caractéristiques) et adresse (pour envoyer l'insecte soldat exploser la tronche de l'ennemi) et c'est çà la grande nouveauté !

Fonctionnement du Jeu :
Concrètement comment tout çà se passe ?
Chacun des 2 joueurs a, à sa disposition, une armée complète composée de jetons en plastiques représentant divers insectes, chacun ayant ses propres caractéristiques.
L'armée des "Sovietoptères" est ainsi notamment composée de travailleurs (simple soldats), de kommissar capables de convertir à sa cause des ennemis capturés au combat ou encore de chenilles-tank pouvant cracher des flammes.
Oui le tout n'est pas dénué d'humour comme les illustrations en témoignent...

card_greenberetcard_repulsor

Chaque joueur a aussi 3 bases qu'il lui faudra protéger tout en détruisant les bases adverses. Le vainqueur est celui qui détruit 2 des 3 bases de son adversaire ou qui détruit tous les insectes adverses (sauf 2)

Une fois le jeu installé, le 1er joueur lance 2 dés qui désignent lesquels de ses insectes peuvent se déplacer ce tour-ci.
Il les déplace ensuite en les faisant sauter comme une puce. S'il parvient à faire tomber son pion sur un pion adverse, ce dernier est détruit ; même chose pour une base.
La destruction d'un pion adverse ou d'une base ennemie permet au joueur vainqueur de rejouer une fois.

img_game card_back

Voilà c'est tout...
Tout le sel du jeu vient ensuite des spécificités de chaque créature qui sont autant d'exceptions aux règles.
Certains peuvent lancer des projectiles, empoisonner leurs adversaires, se camoufler, rejouer etc.
De plus les insectes les plus puissants sont généralement représentés par des pions plus grands donc plus facilement "capturables" par les adversaires et plus difficiles à lancer par leur possesseur. Ce qui fait que le jeu est particulièrement bien équilibré.

mm001bugs_cards_f_fr_16_250 mm001bugs_cards_f_fr_20_250

Mon Avis :
Bref, Micro Mutant saura plaire autant à ceux qui adorent les jeux de guerre et de stratégie (il renouvelle complètement le genre), qu'à ceux qui détestent traditionnellement le genre (règles très simples d'accès)
Il est donc aussi très adapté aux débutants et aux joueurs plus occasionnels.

bugs_usarthropodsPour compléter le tout, le jeu est autant jouable à 2 qu'à 3 ou à 4. Les parties durent plus longtemps, mais le plaisir est décuplé car il permet toutes sortes d'alliances éphémères et donc d'éclats de rires.
Enfin, pour renouveler l'intérêt du jeu, la toute dernière édition (sous-titrée Évolution) propose une série de variantes et de règles additionnelles très réussies.

Bref, c'est un jeu très divertissant, simple, très original qui pourra séduire une large catégorie de joueurs.
Il présente le grand d'intérêt d'être autant jouable à 2 qu'à plus, ce qui est finalement très rare.

Seul petit bémol, les jetons avec des autocollants à coller soi-même, de même que les dés. Bon c'est à faire une fois, mais c'est relativement pénible pour ceux qui n'ont pas trop la patience.
Par ailleurs, j'aurai aimé que le tapis de jeu fourni soit un peu plus épais ; il est impossible de jouer sur une surface dure (les pions ne bondissent pas assez). Pensez à jouer sur une nappe ou carrément sur la moquette.

critique_micro_mutants

micromutants30L'ancienne version de Micro Mutants est encore disponible dans certains magasins ou dans les brocantes.
Bien que la nouvelle édition apporte des "plus" indéniables, acheter une petite boite de l'ancienne version peut être une bonne option pour les joueurs occasionnels ou pour ceux qui souhaiteraient se faire une opinion avant d'investir dans la grande boite.
Il existe donc 3 petites boites différentes contenant chacune 2 armées. Les boites sont combinables pour jouer jusqu'à 6.

Liens et Téléchargement :
- Un blog d'un fan du jeu qui propose de nouvelles armées et différentes variantes.
- A titre d'exemple, une variante intitulée Larva Cup et disponible en PDF.
- La règle du jeu en anglais à télécharger, format PDF.