Perdues au cœur des cols enneigés du "toit du monde", des tribus traînent leurs caravanes de villages en villages récoltant les ressources qu'ils échangent pour asseoir un peu plus leur prospérité. Mais le commerce est difficile et la compétition est rude dans cet univers hostile...

pic234000_md

Ce jeu nous emmène donc au cœur de l'Himalaya où chaque joueur va incarner un caravanier venant de l'une des 4 tribus disponibles : Dolpo-pa, Bhotia, Sherpa ou Tamang.

Chaque tour, les joueurs déplacent leur caravane de villages en monastères afin de récolter les diverses ressources représentées par des petits cubes de bois sur le plateau : sel, orge, thé, jade ou or.
La particularité étant que le caravanier ne peut prendre que la ressource la moins prestigieuse présente dans un village afin de ne pas offenser ses habitants. Ainsi il faut parfois laisser les autres joueurs passer devant soi pour espérer récupérer l'or que l'on convoite...

Himalayacouv himalaya

Une fois les ressources accumulées, les joueurs vont pouvoir honorer des commandes requérant certaines ressources (ex : 2 sel et 1 jade)

Le caravanier donne les ressources exigées par la commande et peut ainsi effectuer 2 des 3 actions ci-dessous :
- Construire un "stupa", ces étranges monuments renfermant les cendres des grands lamas et qu'il faut contourner par la gauche. Ils augmentent le prestige religieux de sa tribu.
- Acheter des yacks ce qui augmente sa puissance économique.
- Laisser des diplomates dans la région ce qui augmente la puissance politique du joueur.

En fin de partie sera éliminé le joueur ayant le moins d'influence religieuse (le moins de stupa), puis celui ayant le moins d'influence politique (diplomates) et enfin celui ayant le moins d'influence économique (yacks).
Le joueur restant est déclaré vainqueur !

pic234004_md pic221039_md pic234002_md

Himalaya est donc un jeu de gestion où il faut savoir récupérer le maximum de ressources en un minimum de coups et honorer les commandes les plus intéressantes.
Il est important aussi de faire attention aux adversaires et de toujours faire en sorte d'avoir un peu plus qu'eux dans chacun des 3 domaines d'influence.

Le jeu reste relativement simple à jouer dans la mesure où chaque tour utilise les mêmes mécaniques de jeu, la seule inconnue étant l'endroit exact où vont apparaître les ressources et les commandes. Ces éléments étant déterminés par un jet de dé, il n'est pas rare de se retrouver dans un coin du plateau où il n'est pas possible de faire grand chose...

himalaya5

Mais la grande trouvaille de ce jeu est avant tout le mode de déplacement. : en début de tour, chaque joueur programme simultanément et secrètement ses 6 actions pour le tour à venir.
Il peut s'agir d'un déplacement ou d'une transaction (prendre une ressource ou honorer une commande)

Lorsque tout le monde a choisi, tous les joueurs révèlent leur programmation et c'est au tour du premier joueur de faire son action. Une fois cette action terminée, le joueur suivant fait sa première action et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les actions aient été réalisées.

La programmation implique de tenter de deviner ce que vont faire ses adversaires, histoire de ne pas se faire couper l'herbe sous le pied en arrivant dans un village où la ressource dont vous aviez besoin a déjà été prise...
Elle suppose aussi de faire bien attention car toute erreur devra être jouée, même si elle n'arrange pas du tout le joueur...

pic233925 pic233926_md

Ce système ajoute une dose de tension et d'interaction vraiment trop rare dans ce type de jeux qui se prennent trop souvent au sérieux.
De plus, les parties d'Himalaya ont une durée limitée : les parties se jouent en 12 tours (ou 12 mois) ce qui évite de s'éterniser. Enfin comme tout le monde joue en permanence, on n'a vraiment pas l'impression de voir le temps passer, les parties sont très dynamiques.

A cela s'ajoute un matériel de toute beauté et la possibilité d'ajouter des règles optionnelles qui permettent aux joueurs de se tirer un peu plus dans les pattes !
Malgré son apparente complexité le jeu reste familial et peut être joué dès 12 ans et même par des joueurs plus occasionnels pour peu qu'ils prennent le temps de bien lire la règle.

Seul petit bémol : le jeu théoriquement jouable à 3 ou 4, n'est vraiment intéressant qu'à 4. L'éditeur a toutefois sorti une extension pour ajouter un 5ème et 6ème joueur mais à près de 25€ l'extension, c'est presque criminel !

critique_himalaya

La plupart des illustrations de ce billet viennent du site américain boardgamegeek.

Liens et Téléchargements :
- Pour les bricoleurs, une extension gratuite permettant de jouer sans les dés (3ème paragraphe de la page web)
- Une aide de jeu résumant les actions et les décompte de fin de partie (la partie inférieure correspond à la version rééquilibrée présentée dans l'extension) : himalaya
- Brochure en PDF présentant le jeu, son auteur etc.
- Le site officiel du jeu.