Des éleveurs d'animaux tentent de présenter les plus belles collections d'animaux domestiques à un concours de beauté. Celui qui, à l'issue de 3 concours, aura récolté le plus grand nombre de médailles, remporte la partie.

animaliaAvant de réaliser le magnifique et très malin Jamaica, Bruno Cathala, Malcom Braff et Sébastien Pauchon ont réalisé un petit jeu de cartes familial du nom d'Animalia.
Dans ce jeu, chaque joueur doit tenter de réunir des familles d'animaux plus craquants les uns que les autres : chiens, lapins, perroquets ou encore chevaux, il y en a pour tous les goûts...

Mais Animalia n'est pas un bête jeu familial. C'est aussi un jeu avec une bonne part de petits choix tactiques et qui s'avère en prime un brin taquin ; je m'explique...
Lorsque c'est son tour, le joueur retourne la 1ère carte de la pioche. Il décide alors de conserver la carte pour lui ou de la proposer à son voisin. Si le voisin refuse, la carte tourne jusqu'à ce que quelqu'un la prenne.

Si personne ne prend la carte, elle revient au premier joueur qui en pioche une seconde. Il choisit ainsi de conserver les 2 cartes ou de les passer... Si les 2 cartes lui reviennent à nouveau il en pioche une 3ème et dernière qu'il fait tourner comme habituellement. Si le lot lui revient à nouveau, il devra tout garder.

animalia2

Sur cette base très simple vient le choix crucial qui est de garder ou pas les cartes qui nous sont proposées sachant qu'elles peuvent intéresser un adversaire. Il arrive bien souvent que des choix difficiles et des petits sacrifices soient à faire...

Le but étant, je le rappelle de collectionner des familles d'animaux identiques. Lorsque tous les joueurs ont ainsi reçu 5 cartes, ils récoltent des médailles :
- 5 animaux identiques = 5 médailles
- 4 animaux identiques = 4 médailles
- 3 animaux identiques = 3 médailles
- 2 animaux identiques = 2 médailles
Les animaux seuls ne valent rien...

animalia3

Pour pimenter tout çà les auteurs ont ajouté un joker (la chouette) qui remplace n'importe quel animal et des animaux spéciaux qui peuvent voler des cartes, donner des cartes (forcément pour pourrir le jeu d'un adversaire) ou même réarranger le paquet de cartes commun.
A cela s'ajoutent enfin un prix de beauté qui récompensera certains joueurs leur donnant l'occasion d'arranger leur jeu avec la distribution des médailles.

animalia4

Tout ceci est d'une grande fluidité et d'une grande rapidité... Il faudra bien souvent un seul tour pour que même les joueurs les moins habitués se prennent au jeu.
Et il faut dire que les illustrations des animaux font beaucoup de l'intérêt que portent les joueurs à ce petit bijou.

Combien de fois me suis-je retrouvé à devoir attendre que tout le monde ait inspecté le petit lapin aux bras dodus, le chiot au regard humide ou le chat aux poils brillants avant de pouvoir commencer l'explication des règles...
Rien d'étonnant à cela car l'auteur des illustrations n'est autre que Mathieu Leyssenne alias Ani aussi auteur des illustrations à couper le souffle de Jamaica.

Sans_titre

chienQuelques bémols tout de même :
- les règles sont mal rédigées et donnent l'impression que le jeu est plus complexe qu'il ne l'est vraiment.
- le nombre de médailles prévu dans la boite est insuffisant pour une partie à 5 ou 6 joueurs et il faudra bien souvent noter les scores sur un morceau de papier.

Hormis ces deux ridicules faiblesses, Animalia reste un excellent jeu que mes joueurs réguliers ne manquent pas de réclamer régulièrement. Il présente aussi une rare qualité : être aussi intéressant à 2 qu'à 6 !
Alors ne vous laissez pas impressionner par le chien "sado-maso" et foncez sur cette boite rouge !

critique

Précisions :
A noter que depuis sa sortie, les auteurs du jeu ont publié sur internet un correctif aux règles de base :
- lorsqu'un joueur parvient à collection 1 animal de chaque type ; il récupère une médaille de chaque famille ET une médaille de son choix.
- à deux joueurs : le prix d'élégance revient à celui qui a cumuler le plus d'étoiles ; il remporte 2 cartes, l'autre ne reçoit rien.

Liens et téléchargement :
- la règle du jeu en PDF
- Animalia : jouer en ligne !
- un coup d'oeil sur les illustrations
- le site de l'illustrateur
- le site de l'éditeur