Un petit lapin de bois pas forcément blanc à la main, les joueurs plongent au pays des merveilles où seule imagination leur fera gagner des points...

logo_dixit

Dixit n'est rien de moins que le vainqueur de l'As d'Or de Cannes, les Césars du jeu de société. Et il l'a assurément mérité !
Dixit n'est rien de moins que le premier jeu de Libellud une toute nouvelle maison d'édition créée pour l'occasion par Régis Bonnessée, l'auteur de l'excellent Himalaya.
Dixit n'est, enfin, rien de moins qu'un jeu qui met tout le monde d'accord sur l'excellence de son principe et la magie qui en dégage.

photo__diteur boite

Fonctionnement du jeu :
Le principe est très simple.
Chaque joueur a en main 6 cartes sur lesquelles se trouvent des illustrations fantaisistes propices à faire vagabonder l'imagination des joueurs.

L'un d'entre eux endosse pour le tour, le rôle de conteur.
Le conteur a pour mission de choisir l'une de ses cartes, de la poser face cachée sur la table puis d'énoncer un indice sous la forme d'une phrase, d'un mot, d'un titre de chanson, d'un extrait de poème ou même d'une onomatopée que lui inspire l'illustration.

Ceci fait, chaque joueur choisit dans sa propre main une carte qui lui inspire la même chose... Chacun pose sa carte, face cachée, sur la carte du conteur.
Le conteur reprend toutes les cartes en main, les mélange et les dispose face visible sur la table.

dixit_carte3 dixit_carte_2 dixit_carte_4 dixit_carte_5

A ce moment, chaque joueur (hormis le conteur) doit voter pour la carte qu'il pense être la carte du conteur.
Si quelqu'un trouve la bonne carte, il gagne 3 points ; si sa carte est choisie par un autre joueur il remporte 1 point supplémentaire.

Le conteur quant à lui remporte 3 points si un ou plusieurs joueurs ont trouvé sa carte. En revanche, il ne gagne rien si personne trouve sa carte ou si tout le monde la trouve.
Un seul impératif pour lui : l'indice donné aux autres joueurs ne doit être ni trop évident, ni trop compliqué...

Mon avis :
De ces quelques règles très simples nait un jeu léger et subtil où chacun doit faire fonctionner son imagination pour non seulement gagner le plus de point mais surtout pour donner vie aux magnifiques dessins d'une jeune illustratrice nommée Marie Cardouat qui a vraiment fait des merveilles comme en témoignent ces images :

dixit_carte_1 dixit_carte_6 dixit_carte_8 dixit_carte_7

Le jeu est aussi un formidable jeu de communication à l'image de l'excellent Objets Trouvés. La mécanique du jeu quant à elle n'est pas sans faire penser au classique Jeu du Dictionnaire où chacun invente une définition d'un mot en espérant que sa définition soit choisie par les autres.

On pourrait s'inquiéter de l'intérêt de rejouer toujours avec les mêmes 84 cartes mais en fait c'est aussi tout l'intérêt du jeu : passé la première partie, il vous faudra trouver de nouvelles façons de faire deviner les mêmes cartes aux mêmes joueurs, ce qui oblige les joueurs à être encore plus subtils.

la_femme_violoncelle

Je terminerai sur deux petits bémols :
- Quoi qu'en dise la règle le jeu n'est vraiment intéressant qu'à partir de 4 voire plutôt 5 personnes.
- Il est parfois difficile de trouver une carte de sa main qui correspond à l'indice du conteur. Je ne sais si c'est la faute aux cartes pas assez semblables ou au conteur qui ne se creuse pas assez la tête, mais c'est une situation qui arrive régulièrement. L'ennui c'est que çà limite les erreurs des concurrents qui élimineront d'office votre carte trop éloignée de l'indice...

Malgré ces deux petits points, Dixit est un excellent jeu qui vaut le détour et saura séduire joueurs  passionnés comme joueurs occasionnels, jeunes comme vieux, garçons comme filles.

Un dernier mot sur son prix : seulement 27€, à ce prix-là pourquoi s'en priver ?

PS : Après son énorme succès, Dixit est ressorti dans une nouvelle édition. Un seul changement, mais de taille, le plateau de score a été refait dans un carton plus rigide et dans une nouvelle illustration.
Si vous souhaitez acheter le jeu, préférer cette seconde édition. Sur la couverture figure le logo de l'As d'Or de Cannes.

critique_dixit

Liens et Téléchargement :
- la règle du jeu à télécharger en PDF
- une explication interactive de la règle du jeu
- variante à 8 joueurs proposée par Tric Trac (Dixit___variante___8) et pion de votes supplémentaires à télécharger.
- une partie filmée par Tric Trac en présence de l'auteur, l'éditeur et l'illustratrice
- une gallerie d'image présentant les différentes cartes du jeu, histoire de vous mettre dans l'ambiance
- le site officiel de Libellud
- le site de Marie Cardouat, l'illustratrice