Qui veut d'ma belle poule ? Regarde-moi c'te plumage ! En plus c't'une magnique pondeuse, créfieu !

Chaque fermier tente de s'enrichir sur le dos de son voisin en achetant, revendant et échangeant les plus beaux animaux de la ferme... Seuls les plus roublards et les plus commerçants pourront l'emporter !

logo_jeu

Boursicocotte est comme son nom étrange l'indique, un jeu de commerce dans le milieu de la ferme. Le thème, qui pourrait paraitre superflu, donne pourtant une certaine dimension à ce petit jeu de cartes où chacun s'amuse à défendre les qualités exceptionnelles de sa poule ou de son cochon.

Fonctionnement du Jeu :
Le but du jeu est très simple : réunir par l'achat ou le rachat, les 4 cartes d'une même famille d'animaux pour gagner des points. Seule une famille complète rapporte des points et plus on a de familles complètes plus on récupère des points.

deco1

La mécanique de jeu, bien que très simple s'avère très originale et efficace.
A son tour un joueur peut vendre un animal de la pioche aux enchères ou tenter de racheter les animaux d'un adversaire.

1. La vente aux enchère :
Le joueur dont c'est le tour prend la première carte de la pioche et la vend aux enchères de façon tout a fait classique... sauf que l'argent proposé par le vainqueur de l'enchère va directement dans la poche du joueur actif !
De plus, le joueur actif peut décider d'acheter l'animal qu'il a lui-même mis aux enchères. Pour cela il paie simplement le vainqueur de l'enchère et garde l'animal... L'autre n'a rien à dire, mais a gagné un peu d'argent.

ane fermier vache

2. Le rachat d'un animal adverse :
Un joueur qui souhaite compléter l'une de ses familles d'animaux peut tenter de racheter les animaux qu'il lui manque à un adversaire.
Pour cela il fait une proposition de prix en utilisant des cartes "sous" qu'il pose sur la table, face cachée. L'adversaire peut soit empocher l'argent, soit faire une contre-proposition... Le plus offrant remporte l'animal.
Tout le sel de cette action est que personne n'est jamais sûr du montant que l'autre est prêt à mettre sur la table ; d'autant que l'on peut tromper ses adversaires en jouant des cartes valant 0 sou ! Psychologie et coups tordus sont donc au programme.

chat_4 cochon_2 poule

Mon Avis :
Sous ses apparences bon enfant, Boursicocotte est un jeu terriblement retord où les coups bas sont légions et les négociations souvent âpres.
Le jeu pousse les joueurs à jouer à fond la carte du thème mais aussi de l'entourloupe.

51aDnwwdV1LC'est un type de jeu qui ne plaît pas à tout le monde, mais dans le genre, c'est le plus réussi.
Les joueurs qui ont du mal à se détacher suffisamment d'un jeu et finissent par en vouloir à leurs adversaires, devraient passer leur chemin. Pour les autres c'est du tout bon ! D'autant qu'il coûte seulement une quinzaine d'euros !

Ses règles simples et logiques en font par ailleurs un excellent jeu pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de société modernes.
Enfin, le jeu est composé de simples cartes et s'avère donc très facile à transporter.

Les parties souffrent en revanche des quelques longueurs et il vaut mieux directement opter pour la variante "partie rapide" proposée dans la règle. Dans ce mode, les joueurs commencent déjà avec des animaux dans leur ferme... cela permet de commencer plus rapidement les échanges et de savoir tout de suite de quels animaux chacun à besoin.

critique
Résumé de la critique. Cliquez pour agrandir.

Liens et Téléchargement :
- Site officiel du jeu
- Règles en ligne
- F.A.Q.
- Variante pour jouer à 2
- Variante pour accélérer encore la partie