A l'époque de la Ruée vers l'Or, quelque part dans l'Ouest Sauvage, la petite ville de Dice Town est en pleine expansion.
Des centaines de chercheurs d'or se pressent déjà dans sa mine regorgeant de pépites, s'équipent dans son General Store ou se désaltèrent au bar du Saloon.
Mais l'appât du gain est le plus fort et seul celui qui parviendra à débusquer les richesses de la ville sortira vainqueur...

titre

fig1Dice Town propose aux joueurs d'incarner des chercheurs d'or en quête de fortune. Pour gagner, il leur faudra accumuler dollars (1/2 point de victoire), pépites d'or (1 point), équipement (1 à 8 points) et titres de propriété (1 à 5 points). Celui qui obtiendra le plus de points l'emportera.

Et pour acquérir tout cela, il leur faudra savamment utiliser 5 dés de Poker !
En effet, pour accéder aux différents lieux il faudra obtenir la majorité d'un des symboles.
Exemple : pour accéder à la mine et dérober des pépites d'or, il faut être celui qui obtient le plus de "9" sur ses 5 dés.

gobelets des

fig2Fort heureusement, les joueurs ne sont pas laissés dans les seules mains du hasard. A tout moment il peuvent relancer ou conserver les dés qu'ils veulent en utilisant quelques dollars. Ce sont certes des points de victoire que l'on dépense alors, mais ils permettent en retour de s'assurer l'accès à quelque chose de plus intéressant.

De plus, il faut faire preuve d'un peu de tactique car mieux vaut éviter de se rendre là où vont les autres ; un minimum d'observation permettra d'éviter un duel souvent douloureux pour celui qui a le moins de chance.
Et si vous n'avez pas de chance du tout, vous pourrez toujours vous rendre chez le Doc Badluck qui vous permettra de vous venger en braquant les autres par exemple.

cartes_propriete

Ajoutez à cela la possibilité d'aller dans plusieurs lieux (et donc de rafler la mise de quelqu'un), un shérif corruptible qui a seule autorité pour trancher les nombreuses égalités, des filles de saloon qui volent les cartes des adversaires et vous obtenez un excellent jeu qui mêle tous les genres et en devient d'autant plus jubilatoire.

Le jeu est très rythmé, avec un thème très fort et on se prend vite pour des joueurs de saloon, aidé en cela par un très beau matériel et des belles illustrations.
Vraiment rien à redire sur un jeu qui déchaine les passions et qui donne toute de suite envie d'y rejouer.

cartes_general_storemaire billets

A noter un prix honnête et une accessibilité telle qu'elle permettra aux joueurs peu habitués de trouver tout de suite leurs repères ; pour peu qu'ils connaissent les combinaisons du poker !
A noter d'ailleurs l'effort fait par les auteurs pour simplifier la lecture des règles grâce à une excellente mise en page et aux illustrations présentant les différentes étapes d'une partie.
Bref une belle réussite à acheter les yeux fermés et à déguster jusqu'à la dernière miette !

critique
Résumé de la critique. Cliquez pour agrandir !

Liens et Téléchargement :
- Règle du jeu en PDF
- Une variante officielle nommée les Indiens
- Une variante de Tric Trac ajoutant des Duels
- Site Officiel
- De beaux papiers peints Western
- Book de l'illustrateur Pierô