Réunis autour d'une boîte d'œufs jaunes, chaque joueur va tenter, entre deux fou rires, d'en ramasser le plus grand nombre...

DanseOeufs

Un matériel très simple et qui pourtant n'a pas dû être facile à produire : un boite à œufs en carton, 9 œufs sauteurs en mousse, 1 œuf en bois, 1 dé rouge et 1 dé blanc. Tous les ingrédients sont réunis pour une dizaine de minutes d'hystérie collective.

4010168034485_2_bFonctionnement du Jeu :
A son tour, un joueur lance le dé rouge qui va indiquer comment l'œuf mis en jeu à ce tour doit être pris.
Cela peut être le premier qui va crier "cocorico" ou "cot cot codec". Cela peut être aussi celui qui attrapera l'œuf sauteur au vol ou qui s'assiéra en premier après avoir couru autour de la table...
Bref, il faudra faire preuve de réflexes et de rapidité pour s'emparer de ces précieux œufs.

Mais une fois l'œuf en main, il faut encore lancer le dé blanc qui va indiquer comment l'œuf doit être conservé : sous l'aisselle, dans la pliure du cou, entre les genoux (très pratique pour courir autour de la table) ou encore dans la pliure du coude.
Autant dire que plus on a d'œufs et plus il devient difficile d'en obtenir de nouveaux et plus les éclats de rire seront nombreux devant les postures improbables de vos adversaires.

125200

Il est possible de prendre un œuf en bois rapportant plus de points mais qui s'avère plus difficile à maintenir en place que les œufs en mousse car plus glissant !
La partie se termine lorsqu'il n'y a plus d'œuf dans la boîte où lorsqu'un joueur laisse tomber l'un des siens.

Et voilà vous savez jouer à la Danse des Œufs...

Mon Avis :
Extrêmement simple
, le jeu est destiné aux enfants de plus de 5 ans (Haba, l'éditeur, est d'ailleurs spécialisé dans les jeux pour enfants en bas âge), mais bizarrement il marche aussi très très bien avec les adultes prêts pour la déconne. Et la déconne il va y en avoir !
Le jeu idéal de début ou de fin de soirée, à condition de ranger les verres et les tasses à café !

faces_des

Un petit bémol concernant la règle de jeu très peu détaillée et qui demande parfois d'improviser un peu, du moins sur la première partie.
A noter enfin que le jeu se pratique de 2 à 4 mais peut accueillir plus de monde (pas plus de 6 quand même) et qu'il se pratique en 10 minutes. Autant dire que les parties s'enchaînent très facilement.

En bref, à emporter partout et à faire jouer à tous.

critique_oeufs

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu en PDF
- Le site de l'éditeur (avec plein d'autres jeux pour les enfants de moins de 10 ans)
- Le site de Roberto Fraga, l'auteur du jeu aux idées toujours loufoques