Au début du 12ème siècle, en Angleterre, le Prieur Philip décide de faire construire la plus belle des cathédrales. Ouvriers, contremaîtres, maîtres bâtisseurs se relaient jour et nuit pour voir s'élever les murs de pierre.
Mais rapidement l'argent et les matières premières se font rares et le seigneur des lieux fait tout pour empêcher l'aboutissement du projet.
Seul celui qui saura tirer le meilleur profit de ses ressources et de ses hommes deviendra un grand bâtisseur et récoltera tous les honneurs...

Sans_titre

Présentation :
Les Piliers de la Terre
s'est avant tout un livre de Ken Follet. Le maître du roman d'espionnage, nous y dépeint la chronique de la construction d'une cathédrale sur le chantier de laquelle vont défiler toute une galerie de personnages hauts en couleur.

C'est l'ambiance de ce roman que propose de recréer ce jeu de société.
Sur ce point les auteurs ont intelligemment réutilisé les lieux et les personnages cités dans le roman. Ces derniers interviennent sous la forme de cartes évènements (qui viennent perturber le cours de la partie) ou de cartes privilèges.
Toutefois le jeu ne cherche pas à recréer toute l'histoire du livre, leur principal point commun reste la construction de la cathédrale. Aussi ceux qui n'auraient pas lu le roman ne seront pas perdus !

6828_1 6835_1 6837_1

Fonctionnement du Jeu :
Le jeu lui-même est un jeu de gestion particulièrement bien pensé où chacun cherche à récupérer le maximum de ressources (sable, bois, pierre et métal) pour les transformer, grâce à ses artisans, en points de victoire.
Rien de très original pour un jeu de gestion, mais là où les Piliers de la Terre se démarque de ses petits camarades, c'est sûr l'originalité de certains mécanismes et sur la très grande fluidité du tour de jeu.

Un tour se déroule en 3 grandes phases :

1. Tout d'abord une sorte d'enchère où chaque joueur récupère une ou plusieurs cartes apportant différentes ressources.

2. Puis chacun place 3 pions sur différentes zones du plateau qui vont lui apporter divers avantages pour le reste du tour ou de la partie.
Exemple : être exonéré de l'impôt royal ou récupérer des ouvriers supplémentaires

3. Enfin, on résout chaque action où des pions ont été placés lors de la phase 2. Puis chaque joueur convertit ses ressources en points de victoire.
Exemple : le charpentier transforme 2 cubes de bois en 1 point de victoire

 les_piliers_de_la_terre_1 pilier

C'est aussi simple que çà : envoyer les ouvriers prendre des ressources, envoyer des maîtres bâtisseurs prendre quelques avantages et transformer les ressources acquises en points de victoire.
Celui qui, au bout des 6 tours, a le plus de points de victoire remporte la partie.

Mon Avis :
Le jeu est donc plutôt simple à comprendre et à jouer... Enfin pour cette catégorie de jeux !
Car les Piliers de la Terre n'en reste pas moins un jeu profond qui demandera certainement quelques parties pour en maîtriser toutes les subtilités. 
Il reste toutefois un bon point de départ pour ceux qui souhaitent se frotter à des jeux un peu plus "sérieux".

Par ailleurs, tout le sel du jeu est dû au fait que chaque choix est particulièrement tendu : quelle carte prendre ? quelle ressource privilégier ? quel avantage prendre ou laisser à ses adversaires ?
Et la rareté de l'argent pousse encore plus les joueurs à la prudence et à la réflexion.

Ajoutez à cela quelques mécanismes très élégants et vous obtenez un jeu qui saura vous tenir en haleine durant les 90 à 120 minutes que durent la partie.

les_piliers_de_la_terre_2 plateau_pterre

Une extension permettant de jouer jusqu'à 6 est disponible. Elle ajoute un plateau supplémentaire qui propose de nouvelles actions et donc de nouvelles façons de jouer... De quoi approfondir vos stratégies. Elle allonge aussi la durée du jeu (compter 30 minutes par joueur)

Pour finir, une mention spéciale pour le matériel et plus particulièrement le plateau de jeu, de toute beauté !

crit

Liens et Téléchargement :
- Règle du jeu en anglais, format PDF
- Aide de jeu : résumé des règles : les_piliers_de_la_terre
- Site de l'éditeur Filosofia
- Liste des cartes du jeu