Un canard tente de convertir une bande de poules au poisson. Pour ce faire, il leur cuisine une ribambelle de sushis.
Problème, le canard n'est pas un grand cuisinier et si certains sushis sont délicieux, d'autres sont pleins d'arêtes... Mieux vaut ne pas les manger !

miniature

Présentation :
Vous l'aurez compris çà n'est pas la vraisemblance de son thème ni son pouvoir immersif qui font l'intérêt de ce petit jet de dés. Nous sommes face à un jeu typiquement allemand dont le thème ne sert qu'à accompagner une mécanique de jeu parfaitement huilée. Et cette mécanique est diablement efficace...

Fonctionnement du Jeu :
Durant la partie chaque joueur va chercher à collecter les plus gros sushis (symbolisés par des dominos bleus) qui rapportent de 1 à 5 points de victoire. Pour cela il faudra obtenir des symboles bleus en 3 jets de dés maximum et éviter de récupérer les sushis rouges pouvant faire perdre jusqu'à 4 points.

GW_2_12 GW_3_12

Rien de plus simple... sauf qu'en fin de partie, chaque joueur va comparer sa pile de sushis bleus (positifs) et de sushis rouges (négatifs) ; tous les sushis bleus dépassant la pile rouge sont purement et simplement éliminés.
Pour marquer des points avec un sushi positif il faudra donc impérativement prendre un sushi négatif, si possible de faible valeur...

Et c'est là qu'est tout le sel de ce jeu ! Chacun va chercher à prendre les meilleurs et les moins mauvais sushis avant ses adversaires. Ajoutez à cela que vous pouvez "piquer" les sushis remportés par un adversaire et vous obtenez un jeu très taquin où l'ambiance est toujours présente et les retournements de situation nombreux !

POISSON_BOITE_copie

Mon Avis :
Bien qu'il se joue avec 5 dés, le jeu n'est pas complètement laissé aux seules mains du hasard ou à la bonne étoile de chacun. Il s'agit d'un petit jeu d'optimisation où il faudra décider que faire du résultat obtenu à l'issue de chacun des 3 jets.

A préciser aussi que le jeu fait aussi appel à la mémoire des joueurs. En effet, selon le nombre de symboles "baguettes" obtenus sur les dés, le joueur pourra piquer un domino sur le dessus ou dans la pile d'un adversaire... C'est à ce moment qu'il vaut mieux se souvenir de la position qu'occupent les meilleurs sushis de chacun !

Bref, un jeu simple, dynamique, taquin, sympathique et dont les parties courtes s'enchaînent avec plaisir ! Tout ceci pour un prix très modeste. A préférer cependant à partir de 3 joueurs plutôt qu'à 2.

pickomino pic465324_md

Sushi Bar est une évolution d'un autre jeu de poules du nom de Pickomino où il faut picorer des vers représentés par des dominos en lançant une brouette de dés.
Je préfère Sushi Bar car le fait de pouvoir piquer les dominos adversaires augmente l'interaction entre les joueurs et les possibilités de se refaire...

A noter qu'on trouve aussi ce jeu dans une boîte bleue sous le titre de Sushizock im Gockelwok, c'est la version d'origine allemande fournie avec une règle française. Cette version est complètement jouable dans la mesure où il n'y a pas de texte sur les éléments de jeux. La version entièrement française est dans une boîte rouge.

critique

Liens et Téléchargement :
- La Règle du Jeu (format PDF)
- Présentation sur le site de l'éditeur français