Au cœur de l'Europe du 17ème siècle, des familles d'agriculteurs tentent de développer leur petite propriété.
Récolter du bois, labourer et ensemencer les champs ou encore ériger des pâturages pour y abriter des animaux, tout ceci prend du temps et demande beaucoup d'énergie.
Seul celui qui saura tirer le meilleur parti de chacune de ses actions pourra se venter d'avoir la ferme la plus prospère du pays.

agricola

C'est sur un thème que l'on pourrait imaginer des moins passionnants que Uwe Rosenberg, déjà auteur de Bohnanza (un jeu rigolo où il faut cultiver des haricots), a construit l'un des jeux de développement les plus appréciés de ces dernières années.

Agricola vous propose d'endosser le rôle d'un couple d'agriculteurs qui débute dans la vie avec une simple cabane en bois et une vaste propriété qu'il va falloir développer tout en s'assurant de nourrir les membres de la famille.

boxagri

Les axes des développements disponibles sont nombreux : récolte de ressources, élevage, récoltes, agrandissement de la maison, agrandissement de la famille ou encore investissements dans des aménagements tels qu'un four ou un puits.

En fait, la variété des actions possibles a de quoi faire peur... Heureusement, le thème très bien rendu rend tout ceci extrêmement logique et facile à mémoriser.
Par exemple, pour ce qui est de l'élevage, il faudra d'abord récolter du bois pour construire des clôtures. Les pâturages ainsi délimités pourront accueillir moutons, cochons noirs ou bœufs. Ces derniers pourront ensuite donner naissances à des rejetons venant grossir le troupeau et augmentant les gains en points de victoire. Les animaux pourront aussi être mangés pour peut que l'on dispose de quoi les faire cuire !

animeeples agricola_recolte_300x294

A chaque axe de développement correspond une série d'actions "en tiroir" qui, si elles sont simples à mémoriser, laissent un peu dubitatives lors de la première partie de par leur variété... Car la question qui se pose alors est : Que faire ?
Aussi faut-il accepter de ne pas tout maîtriser lors de la première partie et d'explorer toutes les pistes qui sont offertes. Au fil des parties chacun trouvera son axe de développement préféré ou, mieux, saura prendre l'axe délaissé par ses adversaires.
Par ailleurs, les règles proposent une mode "familial" qui s'avère très utile pour bien saisir toutes les implications des différents axes de développement et se suffit a lui-même.

Plateau_individuel

En plus d'être stratégique, Agricola est aussi très tactique.
Chaque action ne peut être utilisée que par un seul joueur à la fois et il n'est pas rare de se faire "piquer" l'action que l'on voulait absolument. Il est, à l'inverse, possible de "piquer" l'action qui arrangerait un peu trop son adversaire...
Un brin taquin donc mais jamais d'affrontement direct. Tout se fait par le vol d'action.

On pourrait craindre un jeu long et aride, il n'en est rien. Les tours, en nombre limité, s'enchaînent très rapidement et s'est à peine si on voit la partie passer.
Certains vivront çà comme une frustration, jugeant qu'il manque un tour ou deux. Il faut ,en fait, anticiper cet aspect du jeu et bien préparer la fin de la partie !
Par ailleurs, je considère que cette petite frustration de fin de partie joue beaucoup dans l'envie de rejouer, faisant d'Agricola un jeu très addictif.

agricola_four_193x300 agricola_jardinier agricola_nouvelleaction_188x300

Par ailleurs, le jeu sait se renouveler, puisqu'en plus du mode familial déjà évoqué, il propose une version complète qui ajoute deux types de cartes permettant à chacun d'obtenir des avantages modifiant les règles du jeu.
Il est donc conseillé d'avoir fait au moins 5 parties en mode familial avant d'attaquer le mode complet.
Ce dernier est encore complété par deux modes de jeux supplémentaires : un "Interactif" et un plus complexe... Autant dire qu'il faudra du temps avant d'en avoir fait le tour !

Comme si cela ne suffisait une extension conséquente ajoutant des chevaux et des actions liées à l'assainissement de sa propriété est à paraitre. Une autre ajoutant le rythme des saisons est téléchargeable gratuitement (voir Liens et Téléchargement)

Habitation

Le jeu est aussi intéressant à 2 qu'à 5 joueurs dans la mesure où le nombre d'actions disponibles s'adapte au nombre de joueurs. La durée officiellement annoncée est de 30 minutes par joueur. Comptez plutôt 20 minutes par joueur, pour le mode familial.
Il existe aussi un mode solo pour les acharnés. On cherche ici à faire le maximum de points... Une bonne méthode pour retenir les différents points de règles, s'entraîner et se préparer à présenter le jeu à d'autres joueurs.

Je termine sur ce qui frappe pourtant en premier : le poids de la boîte...
2 kilos de matériel dont la seule description prend une page complète de la règle. Au total 9 plateaux de jeu, 360 cartes, plus de 330 éléments en bois et une centaine de jetons en carton ! Autant dire que question matériel on en a pour son argent !

Encore que, si les pions représentant les animaux sont craquants, on ne peut être que déçu par les simples disques représentant les différentes ressources du jeu ou les membres de sa famille...
Heureusement, il est maintenant possible, contre quelques euros, de customiser sa boite d'Agricola en achetant des pions reprenant la forme des ressources et de télécharger des illustrations à coller sur les pions de sa petite famille (voir Liens et Téléchargements)

Famille

En bref, Agricola est la quintessence du gros jeu de développement qui s'avère d'une richesse et d'une profondeur exceptionnelles tout en restant dynamique et relativement intuitif. Un hit auquel il ne faut pas hésiter à se frotter...

critique

Liens et Télechargement :
- Règle du jeu au format PDF
- Aide de jeu recto/verso récapitulant les différentes actions : agri1 et agri2
- Présentation d'un tour de jeu en vidéo sur la Tric Trac TV
- Extension "Les Saisons" (format PDF) : Agricola_Les_saisons_VF_01
- Illustrations à coller sur les pions personnages : version 1 et version 2
- Site officiel (allemand) pour commander des éléments supplémentaires (ressources, plateaux et cartes)
- Site officiel (français) pour commander le X Deck (cartes supplémentaires avec des Extra-Terrestres)
- Site (anglais) pour commander des ressources (plus jolies que les officielles)