Que ce soit pour offrir ou pour vous-même, voici quelques conseils pour bien choisir son jeu de société. Élément  d'autant plus important que la production de jeux de société "modernes" augmente de façon exponentielle. Et il s'avère souvent difficile de faire un choix...

A noter que ces éléments ne sont pas classés dans un ordre précis.

1. Le Budget

Le coût d'un jeu de société est varié et dépend grandement de la quantité et de la qualité de son matériel. La fourchette de prix peut aller de 10 à 60€.

Même si le jeu peut paraître cher, il présente l'avantage de faire un cadeau commun idéal pour un couple d'amis ou une bande de neveux. Pour autant, ce ne sont pas forcément les jeux les plus chers qui sont les meilleurs.

2. Le Nombre de Joueurs

Une fois le budget établi, ce qui est intéressant c'est de connaître le nombre de joueurs moyen qui vont se servir du jeu.

Beaucoup de jeux se jouent au minimum à 3 personnes mais ne sont vraiment intéressant qu'à 4 voire 5. D'autres sont spécifiquement conçus pour 2 joueurs uniquement. Enfin, il existe une gamme de jeux dits "d'ambiance" ou "apéro" qui se jouent en foule ou par équipes et nécessite beaucoup de monde.

Rares sont ceux qui présentent le même niveau d'intérêt quel qu'en soit le nombre de joueurs. Il faut donc bien réfléchir à qui va jouer à votre futur jeu.
En gros, si vous l'offrez à 2 mômes qui ne jouent jamais avec leurs parents, inutile d'acheter un jeu pour 4...

3. Le Thème

Dans quel univers souhaitez-vous évoluer ? Quel thème affectionne particulièrement vos amis ?

Ce peut être un thème historique : Préhistoire, Égypte Antique, Moyen Âge, Renaissance, Révolution Industrielle...
Ce peut aussi être un thème plus cinématographique : Piraterie, Science Fiction, Polar, Western, Série Z...

Le thème présente l'avantage de permettre aux joueurs de s'évader le temps d'une partie et de ressentir des émotions. Au-delà ce çà, c'est aussi un moyen permettant de mieux mémoriser les points de règles qui découlent souvent de l'univers.
Le thème n'est toutefois pas une absolue nécessité. Certains jeux complètement abstraits sont tout aussi efficaces.

4. La mécanique

Cet élément est plus difficile à cerner lorsque l'on connaît peu l'univers des jeux de société. Il s'agit davantage de se questionner sur le fonctionnement global du jeu.

Il peut s'agir d'un jeu de gestion où chacun va chercher à se développer façon Sim City, d'un jeu d'enfoiré où trahison et coups bas sont la règle, d'un jeu de connaissance, de rapidité, de logique ou simplement d'ambiance. Il existe aussi des jeux de coopération où tout le monde ensemble pour atteindre un but commun.

En gros quel est le système de jeu qui plaira le plus à vos joueurs ?

Pour se faire une bonne idée, rien ne vaut la lecture des règles. Elles sont le plus souvent disponibles sur internet. Je les mets souvent à la fin des critiques dans la section "Liens et Téléchargements".

CIMG6939 CIMG6941

Je prends en compte tous ces éléments dans mes différentes critiques. J'y ajoute aussi mon expérience personnelle car voilà quelques années que je les pratique avec toutes sortes de personnes qui ont pour point commun non pas leur passion du jeu, mais d'être mes amis ;)

PS : pour obtenir tous ces jeux, je vous conseille les excellents sites  Philibert et Ludibay qui livrent gratuitement en Colissimo à partir de 60€ d'achat. Ils importent beaucoup de jeux et proposent de nombreuses promotions.
Pour les Parisiens, je vous conseille l'une des boutiques Descartes.

Il est toujours intéressant d'avoir des avis différents sur un même jeu.
Aussi, n'hésitez pas à parcourir la ludothèque idéale de Bruno Faidutti auteur de jeux et chasseur de licornes ou encore l'incontournable magazine virtuel Tric Trac et ses nombreuses fiches de jeu.