A l'heure du dessert chacun essaie de partir avec la meilleure part du gâteau. Chocolat, fraises ou kiwi, il y en a pour tout les goûts... sans oublier les délicieuses pointes de chantilly !

titre

Présentation :
"Avec de la crème, s'il vous plaît" est un petit jeu de réflexion sans prétention et qui s'explique en 3 minutes, se joue en 15 minutes mais qui propose une mécanique rarement employée : celle du partage.

Les joueurs vont se partager successivement 5 gâteaux composés de 11 parts aux goûts très variés. Chacun cherche à se composer une majorité dans les différents types de gâteau afin de gagner le maximum de points en fin de partie.
exemple : le joueur qui possède le plus de parts de fraises gagne 10 points, les autres rien du tout !

pic533966_md

Fonctionnement du Jeu :
La partie se joue en 5 tours (5 gâteaux) durant lesquels :
- le premier joueur joue le rôle d'un hôte qui invite des amis à manger un gâteau. La première chose à faire est de couper le gâteau, pas nécessairement en parts égales.
- puis chacun prend une part généralement composée de plusieurs parfums.
- le premier joueur, forcément bien élevé, se servira en dernier.

Voilà c'est tout. On coupe le gâteau et on se sert !
L'intérêt est d'abord dans la découpe du gâteau. Il s'agit d'une part de répartir les parfums de façon à ne pas donner de majorités trop importantes à ses adversaires et d'autre part de se garder quelques parfums qui puissent nous intéresser.
Le truc étant de créer des parts "appétissantes" pour forcer un peu les choix des autres et récupérer ce qui nous intéresse vraiment.

g_teaux

Pour ceux qui ne font que se servir, il faut bien réfléchir à ce qu'on laisse à ses adversaires. Ainsi, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur les parts de gâteau qui nous font envie et laisser des parts trop intéressantes aux autres.

Si aucune part n'intéresse le joueur, il peut "manger" toutes les parts d'un type de gâteau. Il renonce ainsi à obtenir une majorité mais obtient autant de points que de pointes de chantilly présentes sur les parts mangées.

pic374534_md

Mon Avis :
Voilà un jeu tout simple dont le thème favorise la mémorisation des règles. Certes mineur, mais qui propose des choix intéressants et qui a un pouvoir certain de "rejouabilité". Idéal pour les fins de soirées quand le temps est compté.
Il perd toutefois un peu de son intérêt à 2 ou 3 joueurs.

Le matériel est très soigné et les parts de gâteaux sont très appétissantes... sauf lorsque l'on a trop mangé avant, la débauche de chantilly pouvant s'avérer indigeste !

critique

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu (format PDF)