Toutes voiles dehors, votre caravelle vogue sur des océans inexplorés. Après une longue traversée et de multiples privations, vous voici enfin en vue d'une île inconnue. Le capitaine décide de la baptiser Catane, sans d'autres explications.
Hommes, femmes et enfants descendent à terre et se mettent immédiatement à l'ouvrage. En quelques mois, deux colonies sont fondées et il y a même une jolie route qui court à travers les champs fraîchement labourés.
C'est alors que vous découvrez que vous n'êtes pas les seuls à vouloir vous installer sur cette île pleine de ressources. D'autres colonies ont vu le jour sur Catane. aussitôt une saine émulation s'empare de tous les colons. Quelle sera la colonie la plus prospère ?
(descriptif de l'éditeur)

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Présentation :
Les Colons de Catane
(ou Katäne dans la version de 1995) et LE jeu qui a bouleversé le petit monde du jeu de société et qui a donné au jeu à l'allemande ses lettres de noblesses.
Sorti en 1995, il remporte immédiatement le prestigieux Spiel des Jahres et devient un immense succès commercial vendu à plusieurs millions d'exemplaires, sans parler des nombreux dérivés et extensions qu'il inspirera.

Pour ma part j'ai découvert ce jeu dans une convention sur le loisir fantastique à la fin des années 1990... 3 joueurs en cherchaient un 4ème. J'ai alors découvert un jeu extraordinaire qui m'a donné envie d'en découvrir plus et qui explique en partie ma passion actuelle... J'y ai aussi découvert un ami très cher !

Mais qu'est-ce qui a fait le succès de ce jeu... Voyons çà de plus près !

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Fonctionnement du Jeu :
Le but du jeu est pour chaque joueur de développer sa colonie en construisant des routes, des colonies, des villes ou des bâtiments prestigieux mais aussi en investissant dans une armée de puissants chevaliers capable de la défendre des brigands battant la campagne.
Pour chacun de ces éléments, le joueur remporte 1 ou 2 points de victoire. Le premier a atteindre 10 points de victoire, remporte la partie.

Le tour d'un joueur se compose de 3 phases :

- Production : le joueur lance 2 dés dont la somme va désigner un ou deux terrains qui vont produire des ressources (bois, argile, pierre, blé ou laine)
Le résultat ainsi obtenu concerne tous les joueurs. En effet, chaque joueur qui possède une colonie ou une ville à proximité du terrain désigné par le jet de dé, reçoit les ressources correspondantes.
Si les dés réalisent un 7, le joueur peut activer le Brigand. Il le pose sur une région qui ne produira plus jusqu'à ce que le Brigand soit à nouveau déplacé ET il vole une ressource à un adversaire.

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- Commerce : le joueur dont c'est le tour peut échanger tout ou partie de ses ressources avec ses adversaires afin d'obtenir les ressources qu'il lui manque. Les échanges sont libres, même s'ils ont tendance à se faire plus rare à mesure que la partie avance et qu'un joueur prend la tête de la partie.
Il est toujours possible d'échanger avec la banque ou avec un port pour un coût moins intéressant.

- Construction : grâce aux ressources accumulées, le joueur peut effectuer une ou plusieurs constructions. Il s'agira de construire des routes ou de nouvelles colonies et villes qui apportent des points de victoire et permettent d'obtenir de nouvelles ressources.
Il est possible d'acheter des cartes de développement donnant des points supplémentaires ou des pouvoirs spéciaux.

C'est ensuite au voisin de gauche de jouer.
La partie se termine lorsqu'un joueur a atteindre 10 points de victoire.

 

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Mon Avis :
Ce qui a fait le succès des Colons de Catane, c'est d'abord la simplicité évidente de ses règles. On lance les dés, on récolte les ressources, on les échange et on construit.
La règle de jeu est rédigée de façon à pouvoir jouer quasi instantanément. Sur une simple feuille recto/verso, on trouve la mise en place et les principaux mécanismes de jeu. Si les joueurs ont des questions en cours de partie, il suffit de se reporter à un petit abécédaire reprenant tous les détails de la règle et quelques conseils stratégiques.

Il est évident que l'auteur a pensé son jeu de façon à ce qu'il puisse être joué par n'importe quelle famille après juste quelques minutes d'explications de règles. Ceci fait des Colons de Catane, un excellent jeu d'introduction aux nouveaux jeux de société.

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Pour autant il n'a pas sacrifié l'intérêt ludique et le jeu est loin d'être simpliste. Il combine plusieurs systèmes très intéressants comme le placement des colonies, les échanges ou encore la possibilité de gêner ses adversaires grâce au Brigand.

Les différentes phases poussent d'ailleurs à l'interaction entre les joueurs. Rien n'étant plus terrible qu'attendre son tour sans rien avoir à faire, l'auteur a chercher à construire un jeu où le joueur est en permanence concerné par l'action de ses adversaires. Ainsi le lancer de dé concerne tout le monde et les échanges permettent de "jouer" en dehors de son tour.

Par conséquent, le jeu s'avère relativement dynamique et que le temps de jeu passe vite... Même si les parties ont tendance à être relativement longues et durer 90 minutes en moyenne. Il est toutefois possible de moduler la durée de la partie en variant le nombre de points de victoire à obtenir pour remporter la partie.

Un autre avantage majeur c'est le renouvellement des parties grâce à un plateau de jeu modulable. Le plateau est composé d'hexagones qui peuvent être placés différemment à chaque partie entraînant des profils de parties assez différents.

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Mais ce plateau modulable a aussi un inconvénient : le placement initial des colonies de chacun peut créer un déséquilibre certain dans la partie. Des emplacements portant les chiffres 6 et 8 seront statistiquement plus souvent désignés par les dés et seront donc plus intéressants que les autres.

De même, les ressources sans lesquelles il est impossible de construire ou de commercer sont systématiquement désignés par les dés. D'où une grande part de hasard qui ne plaira pas à tout le monde et qui peut parfois s'avérer exaspérante.
Il existe à cet effet plusieurs variantes non officielles pour diminuer l'importance des jets de dés (voir un exemple dans Liens et Téléchargements)

Un dernier défaut est le nombre de joueurs nécessaires pour faire une partie. Le jeu se joue théoriquement de 3 à 4, mais est vraiment plus intéressant à 4.
Mais un jeu pour tout juste 4 personnes a des fortes chances de sortir moins souvent du fait de son manque de souplesse.
Pour contrer cet aspect, les éditeurs ont sorti une extension pour 5 et 6 joueurs... soit plus de 20€ à ajouter aux 40€ du jeu de base... çà commence à faire cher !

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De même, suite au succès du jeu, toute une série d'extensions et de variantes à l'intérêt certain mais au prix exorbitant ! Chaque extension coûte aussi cher que le jeu de base et n'est jouable que jusqu'à 4. Si bien que pour jouer avec une extension à 6, il faudra encore payer 20€.

Juste pour le fun : pour posséder le jeu de base et les 3 extensions, l'ensemble jouable à 6 personnes, il vous faudra débourser pas moins de 200€ ! C'est à se demander de qui se moque-t-on...

Pour autant les Colons de Catane constitue une valeur sûre, reconnue dans des millions de joueurs à travers le monde et dont la simplicité n'entame en rien l'intérêt. Même si d'autres jeux plus complets sont sortis depuis, il reste LE jeu qui a introduit le jeu allemand en France et que tout ludopathe doit avoir dans sa ludothèque !

critique
Résumé de la critique. Cliquez pour agrandir !

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu en ligne
- Extension officielle : le Volcan
- Variante pour réduire le hasard : le dé à 12 faces
- Variante pour réduire le hasard : les pièces d'or
- Variante pour réduire le hasard : le paquet de cartes
- Variante pour plus de ressources : le colporteur
- Jouer en ligne gratuitement (en anglais)