Sur un piton rocheux se dressent des entassements de pierres qui deviendront bientôt un château prospère. Le chantier attire vite plusieurs maîtres d’œuvres et compagnons qui voient en cette construction l’opportunité de faire la démonstration de leurs talents et en retirer argent et prestige….

1244203795_878839_2

Présentation :
Dès l’ouverture de la boîte de jeu et à la lecture de ces quelques lignes, on se sent en terrain connu… Un château, des maîtres d’œuvres, du bois, de l’argile et de la pierre, de l’argent, des points de prestige etc.
Et c’est tout le problème de ce jeu typiquement allemand avec son lot de ressources en bois et de façons différentes de marquer des points de victoire.

Pourtant A l’Ombre des Murailles comporte quelques éléments dignes d’intérêt…

ombre_des_murailles_3d_reverse Plateau_montee

Fonctionnement du Jeu :
Au fil de la partie, les joueurs vont chercher à accumuler différentes ressources (sable, bois, argile, pierre et argent) qu’ils vont ensuite utiliser pour construire différents bâtiments ou éléments du château qui leurs rapporteront des points de victoire immédiats.

Une fois un bâtiment construit, il est possible d’y poser un pion Assistant qui rapportera des points de victoire supplémentaires en fin de partie dont le montant variera selon les choix des joueurs.
Ex : le joueur qui pose un assistant dans le quartier des domestiques rapporte, en fin de partie, 1 point par bâtiment qui n'a pas été construit. 

montage_2

Tous en même temps, les joueurs choisissent secrètement l’une de leurs cartes personnages puis les révèlent simultanément.

Chaque personnage est ensuite joué dans un ordre défini. Chaque personnage permet à son propriétaire d’accomplir une à plusieurs actions consistant à récupérer des ressources, à construire des bâtiments ou à placer des Assistants.

montage_1

Lorsque toutes les cartes personnages ont été résolues, on commence un nouveau tour durant lequel chaque joueur choisit un nouveau personnage.

La partie se termine après 12 ou 15 tours. On procède alors à un décompte des points de victoire. Celui qui en possède le plus, remporte la partie.

torkl pions_aodm chantier_tour

Mon Avis :
A l'Ombre des Murailles a quelques atouts pour séduire comme un joli matériel, de belles illustrations et un plateau réversible qui renouvelle les parties.

1244203795_129705_2Il y aussi beaucoup d'interaction entre les joueurs. Le choix secret du personnage est l'occasion de tenter de deviner ce que vont choisir les adversaires. De même, les cartes personnages permettent souvent de bénéficier des cartes jouées par les autres.

Cet aspect est particulièrement intéressant à 2 joueurs. Dans la mesure où chacun pose 2 cartes par tour, il est possible de coincer son adversaire.

La pose des pions Assistants sur les bâtiments pour récupérer des points de victoire supplémentaires oblige les joueurs à s'adapter aux stratégies de leurs adversaires. En effet, selon les parties (voire au fil de la partie) le montant de points de victoire apportés par chaque bâtiment peut varier considérablement et rendant les bâtiments plus ou moins intéressants.

Mais au-delà de ces quelques aspects, le jeu comporte aussi plusieurs défauts.

Tout d'abord, la partie est limitée à une douzaine de tours. La volonté des auteurs ou de l'éditeur devait être de faire un jeu à la "Piliers de la Terre" qui tienne en 45 minutes et c'est réussi. Mais chaque joueur ne pourra effectuer que 12 actions durant la partie... c'est très court et même trop court !

En cela, la partie à 2 joueurs est plus intéressante (2 cartes jouées par tour) et permet de développer une vraie stratégie sur le moyen terme...

setup_aodm stall

Par ailleurs le thème éculé et les mécanismes empruntés à d'autres jeux (le choix des personnages rappelant Mission Planète Rouge) sentent vraiment le réchauffé.

La seule originalité est le système de construction des bâtiments imposant l'utilisation d'un certain nombre de ressources aux valeurs différentes. Cela ajoute de la pression mais aussi une dimension très mathématique, froide et peu intuitive qui ne plaira pas à tout le monde !

A l'Ombre des Murailles a donc comme principal défaut d'être édité après de nombreux jeux trop similaires mais sans pour autant proposer quelque chose de vraiment neuf.  Il est toutefois intéressant à 2 joueurs.

critique
Résumé de la critique. CLiquez pour agrandir !

Liens et Téléchargement :
- Présentation du jeu sur le site de l'éditeur francophone
- Règles du jeu en anglais
- Aide de jeu résumant les règles : __l_ombre_des_murailles