Perdue au milieu de l’océan, la petite île de Tobago referme bien des mystères. Fraîchement débarquées sur ce paradis terrestre, 4 équipes de chercheurs tentent de localiser les trésors se cachant dans les recoins de l’île. A bord de leurs 4x4, ils parcourent jungles et montagnes en espérant être les premiers à mettre la main sur les richesses de Tobago.

titre

Présentation du Jeu :
Dans Tobago, chaque joueur incarne une équipe de chasseurs de trésors. A tour de rôle, ils jouent des cartes indices afin de localiser l’un des 4 trésors se trouvant sur l’île.
Une fois le trésor découvert, chacun se rue sur son 4x4 pour être le premier à le récupérer.
Le trésor est ensuite partagé entre toutes les personnes ayant aidé à sa localisation. A la fin de la partie, le joueur le plus riche l'emporte.

2699_tobago miniature

Fonctionnement du Jeu :
A son tour, un joueur peut faire l’une des deux actions suivantes : poser une carte indice OU déplacer son 4x4.

Poser une carte indice : le joueur prend l’une des 4 cartes indices qu'il a en main et la pose devant l’un des 4 trésors. La carte indice aide à localiser la position du trésor.
Exemple : le trésor se trouve dans la forêt ou le trésor ne se trouve pas sur la plage ou le trésor est à proximité d’une statue etc.

 miniature3

Le trésor n'est pas dans une montagne.

Au fur et à mesure que les indices s’accumulent, les joueurs vont finir par identifier une zone de recherche se limitant à seulement quelques cases.
Une fois qu’il ne reste plus qu’une case possible, le trésor est officiellement localisé.

Déplacer son 4x4 : le joueur peut déplacer son 4x4 sur le plateau représentant l’île de Tobago. Cela permet de récupérer de puissantes amulettes autorisant des actions spéciales mais aussi de récupérer un trésor qui a été localisé.

a58b39480e f9963d34f5

Une fois un trésor récupéré, un partage a lieu.
Pour chaque indice qu’il a posé devant le trésor découvert, chaque joueur récupère une carte trésor sur laquelle figurent 2 à 6 pièces d’or.
Un nouveau trésor est ensuite mis en jeu de façon à ce qu’il y en ait toujours 4 sur le plateau.

La partie se termine lorsque la pile des cartes trésor est épuisée. Le joueur ayant accumulé le plus de pièces d’or sur ses cartes trésor remporte la partie.

Tobago_Material_2_22 Tobago_Material_1_21

Mon Avis :
La grande originalité de Tobago est la façon dont les trésors sont découverts. En effet, personne ne sait à l’avance où chaque trésor va se trouver. Leur position est en fait déterminée par la pose des indices que les joueurs vont poser.

9c9da98b45Il y a donc un côté un peu magique dans la façon dont ces trésors apparaissent. Il y a aussi un peu de stratégie dans le choix des indices que l’on va poser. Plus on en pose et plus on récupère de cartes trésor. On peut aussi avoir intérêt à poser l’indice qui va permettre de découvrir le trésor : cela permet d’être le premier à se servir lors de la distribution !

La distribution des cartes trésors à elle seule est un mini-jeu dans le jeu.
En effet, lorsque le trésor est découvert, chaque joueur qui a posé un indice prend connaissance d’autant de cartes trésor qu’il a posé d’indices. Puis toutes les cartes qui ont été vues sont mélangées et proposées à chaque joueur en commençant par ceux qui ont posé leurs indices en dernier.

Le fait de connaître une partie du trésor permet de savoir si l’on doit prendre la carte qui nous est proposée ou attendre la suivante, en espérant qu’elle soit plus intéressante.
Ainsi, en se basant sur les réactions et les choix de ses adversaires, il devient possible d’estimer la valeur des cartes restantes et de prendre quelques risques. Le jeu devient alors un brin psychologique.

Pour parfaire le tout, le matériel est de qualité à l'image les jolies statues qui font apparaître les médailles. Le plateau est quant à lui composé de 3 modules réversibles ce qui propose quantité de scenarii différents.

e3092e24d6 92ccc6544f

Tobago reste néanmoins un jeu familial avec sa part de chance, de hasard et de chaos. Le chaos est engendré par la présence de 2 trésors maudits dans la pile des cartes trésor.
Lorsqu’un trésor maudit est pioché, le partage du trésor s’arrête immédiatement. Tant mieux pour ceux qui ont déjà été servis, tant pis pour ceux qui avaient posé beaucoup d’indices et se retrouvent sans aucun trésor !

Les trésors maudits peuvent être contrés grâce à des amulettes et aussi en faisant attention à ne pas poser tous ses indices sur les mêmes trésors pour éviter d’être trop pénalisé.
Il ne faut pas non plus hésiter à prendre des cartes moins intéressantes afin de quitter le partage plus tôt et éviter d’être pénalisé par la malédiction.

Les allergiques au chaos pourront simplement retirer les cartes malédiction, mais cela retire une partie de la tension lors du partage…

Tobago est un jeu dynamique, sympathique et sans grande prétention mais qui remplit très bien son rôle de jeu familial notamment grâce à sa mécanique de jeu très originale.

critique

Liens et Téléchargement :
- Règle du jeu (format PDF)
- F.A.Q. sur le site officiel