Mr. Jack à New York
New York, 1889.
Dans les bas fonds d’un Manhattan en pleine expansion, une série de meurtres
inexpliqués défraie la chronique… D’autant qu’ils font étrangement penser à une
même vague de meurtres qui eut lieu quelques mois plus tôt dans le quartier de
Whitechapel à Londres.
Entre ombre et lumière, un enquêteur se lance sur la piste de ce qui pourrait
bien être un nouveau Jack l’Eventreur…
Présentation :
Mr. Jack met en scène 2 joueurs, l’un incarnant un enquêteur, l’autre Jack
l’Eventreur. Le but de l’enquêteur est de découvrir sous les traits de quel
suspect se cache Jack. Le but de Jack est de s’enfuir ou de tout faire pour que
l’enquêteur ne parvienne pas à le démasquer avant la fin du 8ème et
dernier tour de jeu.
Mr. Jack à New York fait suite à un jeu sorti
en 2006 qui
mettait en scène les crimes perpétrés par Jack l’Eventreur à Londres en 1888.
Parmi les nombreux suspects, Francis J. Tumblety fut interrogé puis finalement relâché. Il prit dès le
lendemain le premier transatlantique pour New York… Quelques jours plus tard
une série de crimes similaires à ceux de Londres se multiplient dans Manhattan.
C’est sur ce fait historique qui a plus ou moins la faveur des passionnés de ce mystère, que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (déjà co-auteurs de Dice Town ou Cyclades) ont décidé d’engendrer une suite à leur Mr. Jack.
Et il s’agit bien d’une suite à part entière et non d’une simple extension… Le jeu est complètement indépendant et a été avant tout conçu pour mettre en scène un nouveau plateau et bien sûr de nouveaux suspects...
Fonctionnement :
En début de partie, le joueur incarnant Jack l’Eventreur pioche une carte qui
va déterminer son identité secrète. Il s’agira de l’un des 8 suspects présents
sur le plateau de jeu.
Au début de chaque tour, l’un des 2 joueurs pioche 4 cartes qui désignent les 4 des 8 suspects qui seront utilisés durant ce tour.
Un joueur prend alors la carte d’un des suspects puis l’utilise. L’autre joueur fait de même avec 2 suspects. Enfin, le premier joueur utilise le 4ème et dernier suspect.
Utiliser un personnage revient à le déplacer et/ou à utiliser son pouvoir spécial. Chaque personnage a un pouvoir différent lui permettant par exemple d’ajouter et de déplacer les éléments du jeu (lampadaires, navires ou bouches de métro) ou encore de déplacer d’autres personnages.
A l’issue de ce tour, Jack doit annoncer si le pion derrière lequel il se cache se trouve dans l’ombre ou dans la lumière. Un suspect est dans la lumière si son pion est à côté d’un autre pion ou sous un lampadaire.
Dans la lumière ou bien dans l'ombre...
Suite à cette annonce, l’enquêteur peut alors
éliminer une partie des suspects.
Exemple : si Jack annonce qu’il est dans
l’ombre, l’enquêteur peut éliminer tous les pions qui se trouvent dans la
lumière.
Un pion éliminé est retourné pour indiquer qu’il est rayé de la liste des suspects. Il reste en jeu et continue à être utilisé normalement.
D’élimination en élimination, l’enquêteur va découvrir l’identité sous laquelle se cache Jack… A moins que ce dernier n’ait le temps de s’enfuir par la terre ou par la mer.
Mon avis :
Mr. Jack à New York reprend la mécanique de départ de Mr. Jack, à savoir un jeu
de déduction durant lequel l’enquêteur doit s’efforcer d’éliminer
progressivement des suspects tandis que son adversaire fera tout pour brouiller
les pistes.
Mais cette version aux U.S.A. amène le jeu de
base un pas plus loin. Avec son plateau de jeu en perpétuel changement et ses
personnages aux pouvoirs redoutables, le jeu devient bien plus stratégique et
calculatoire.
Toute erreur de l’enquêteur pourra finir en une porte de sortie pour Jack.
A cet effet, un effort particulier a été réalisé pour augmenter les chances de Jack de s’en sortir. Le jeu s’en retrouve plus équilibré et la tâche de l’enquêteur plus compliquée.
Le plateau mouvant permet aussi de renouveler sans cesse le jeu. Le plateau changeant de physionomie de partie en partie, il y a à chaque fois de nouvelles situations de jeux et de nouvelles pistes à explorer.
Toujours aussi simple à prendre en main, Mr.
Jack est donc jouable par toutes les tranches d’âge. Les illustrations sont bon
enfant et loin d’être sanguinolentes. Il suffira de dire que l’enquêteur
cherche à démasquer un voleur plutôt qu’un découpeur de prostituées… Ne vous fiez donc pas à l'âge indiqué sur la boîte, le jeu est à mon sens jouable dès 10 ans.
Attention toutefois, comme dans beaucoup de jeux à 2 joueurs, les joueurs ont intérêt à avoir un niveau proche pour que la partie soit équilibrée.
Finalement, la seule chose que l’on pourrait
reprocher à Mr. Jack c’est son faible niveau d’immersion. Nous sommes face à un
jeu typiquement allemand qui brille par sa mécanique et moins par sa capacité à
nous faire entrer dans un réel univers.
Personnellement, je préfère un thème soigné et une mécanique bien huilée comme
celle qui nous est proposée ici plutôt qu’un effort de thématisation et une
jouabilité hasardeuse comme sur London 1888…
Mr. Jack à New York est souvent présenté
comme la version « expert » de Mr. Jack à Londres… (à cet effet, Bruno Cathala, amateur de calembours, parle de ce jeu comme étant un peu les Experts à Manhattan...) Pour autant
un joueur ne connaissant pas la version de base pourra sans soucis découvrir le
jeu par la version aux U.S.A.
En revanche, les joueurs formés à la version british devront passer par une
phase de réadaptation et revoir leurs stratégies en profondeur !
Bref,
un jeu qui à l'image de ses illustrations a bien muri et une excellente occasion de découvrir ou re-découvrir l’univers de ce Mr. Jack !
On peut même affirmer que lorsqu'on a goûté à cette version new-yorkaise, on a envie de ne plus jouer qu'à celle-là !
Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu en vidéo expliquée par Bruno Cathala (site Le Repaire)