L'île paradisiaque de Maka Bana, en plein cœur de l'Océan Pacifique, s'est ouverte depuis peu au tourisme. Et plutôt que de bâtir de grands hôtels qui défigureraient le paysage, les autorités ont opté pour un style d'habitations en harmonie avec la nature : des paillotes sur pilotis.
Le gouvernement de ce lieu fantastique propose même le poste de Directeur du Tourisme, avec plage privée, au constructeur qui développera le plus beau complexe de paillotes !
Descriptif de l'éditeur

titre_500

Présentation du Jeu :
Dans Maka Bana, les joueurs incarnent des promoteurs immobiliers en charge de développer le tourisme d'une petite île paradisiaque à coups de construction de paillotes. Mais, le gouvernement voulant à tout prix préserver l'harmonie du paysage, les joueurs devront s'attacher à préserver les coutumes locales.
Il n'empêche que la concurrence sera rude et que les coups bas sont permis !

Maka Bana est un jeu de François Haffner, connu du monde ludique pour JeuxSoc, le site internet encyclopédique dédié aux jeux de société qu'il tient depuis plusieurs années.
Il propose ici un jeu simple, familial et très malin rempli de coups fourrés et d'éclats de rire.

Maka_Bana_boite_2704x3650 MakaBana_large01
L'ancienne (2003) et la nouvelle édition (2008)

Fonctionnement du Jeu :
Tous ensemble les joueurs posent face cachée sur la table, 3 cartes de leur main.
La première carte désigne une plage, la deuxième un paysage et la troisième une décoration.
La combinaison de ces 3 cartes permet de définir secrètement l'emplacement sur lequel le joueur veut construire sa paillote.

cartes
Ici, les 3 cartes désignent la plage d'Azzura, un paysage fait de pierres et un décor à base de fleur.
La combinaison des 3 cartes désigne un emplacement sur le plateau.

Puis, chacun révèle simultanément une de ses 3 cartes. Il s'agit d'un indice permettant aux autres de joueurs de se faire une idée de l'emplacement que l'on convoite.

Ensuite, dans l'ordre du tour, chacun pose un pion représentant un Tiki sur un emplacement de son choix. Ce dieu polynésien va permettre de protéger un site, y interdisant toute construction.

1900_2 1900_3 1900_4

Enfin, dans l'ordre du tour, chacun révèle ses 2 cartes restées face cachée pour dévoiler son projet de construction. Il pose une paillote à sa couleur sur l'emplacement indiqué par ses cartes.
Mais si l'emplacement est déjà occupé par une paillote (jouée avant lui) ou un Tiki, son projet de construction ne peut être réalisé ; il perd son tour.

Chacun reprend alors ses cartes et son Tiki et un nouveau tour commence.
On proclame le dernier tour lorsque tous les emplacements d'une plage sont occupés ou lorsqu'un joueur a construit 9 de ses 10 paillotes.

A la fin de ce dernier tour, un décompte désigne le vainqueur.
Chacun gagne des points pour les groupes des paillotes qu'il a réussi à constituer ainsi que pour les majorités qu'il possède sur chaque plage.

fleur_320 poisson_320 tatou_320

Mon Avis :
La lecture du résumé des règles ne le fait peut-être pas pré-sentir, mais Maka Bana est un vrai jeu de psychologie.
Le choix de l'emplacement, le choix de l'indice que l'on va révéler et enfin, le choix de l'endroit où l'on va poser son Tiki pour bloquer l'un de ses adversaires, sont autant d'actions qui nécessitent de savoir lire les actions de ses adversaires.
Maka Bana devient donc vite un jeu où les coups fourrés sont nombreux et où il faut savoir faire preuve de bluff en allant là où les autres ne vous attendent pas.

En plus de pouvoir bloquer un adversaire grâce à un Tiki bien placé, il est possible de piquer la paillote d'un autre joueur en la repeignant. C'est un coup risqué dans la mesure où un joueur se sentant menacé peut protéger sa paillote grâce à son Tiki, mais qui peut rapporter gros.

pic80631_md pic211088_md pic619148_md

Et comme si le côté taquin ne suffisait pas, l'auteur propose une variante incluse dans le livret de règle qui autorise les joueurs... à tricher !
En effet, plutôt que de poser 3 cartes pour la mise au point de leur projet de construction, les joueurs peuvent mettre plus ou moins de cartes.

Mettre plus de 3 cartes, permet de construire jusqu'à 2 paillote dans un seul tour.
Mettre moins de 3 cartes, permet de construire 1 seule paillote mais désigner plusieurs emplacements potentiels...

Maka_Bana_ouvert_1181x1119Ajoutez à cela qu'il est possible de dénoncer un adversaire que l'on soupçonne de tricherie et vous avez un vrai jeu d'ambiance et une grande tension qui s'installe, l'issue de chaque projet étant incertaine !
A déconseiller en revanche aux joueurs qui aiment tout planifier et à ceux qui aiment construire dans leur coin sans qu'on vienne les embêter...

Pour ne rien gâcher, le jeu est coloré, propose des graphismes et du matériel de qualité. Je mettrai juste une réserve sur l'intérêt du jeu à 2 joueurs qui manque un peu de sel...

critique
Résumé de la critique. Cliquez pour agrandir !

Liens et Téléchargement :
- Règles du jeu (PDF)
- Site officiel