Les moteurs chauffent et les pilotes trépignent. A tour de rôle les Rallye Cars se lancent sur la spéciale, négocient les virages, se risquent à prendre les cordes embourbées car seul celui qui aura fait le meilleur temps méritera le surnom de Rallyman !

bandeau_site

Présentation du Jeu :
En parcourant les tables du "off" au Festival de Cannes 2010, je tombe sur une table où se joue un jeu de course aperçu au détour d'une Tric Trac TV : Rallyman. Le jeu m'intrigue d'autant plus que sans publicité particulière, il caracole mystérieusement en tête du classement Tric Trac depuis plusieurs mois.
Pour autant, je suis alors convaincu que le jeu n'est vraiment pas fait pour moi qui n'ai même pas le permis et qui ne suis pas tellement fan des milieux plein de testostérone ! C'est donc un peu dubitatif que je m'installe à la table après que l'auteur m'y ait gentiment invité...

Et grand bien m'en pris ! Rallyman fut une vraie surprise et un très bon jeu emporté dans mes valises !
Au volant d'une Micro Rallye Car (ou MRC) les joueurs s'élancent sur une piste de course entièrement modulaire non pas pour franchir en premier la ligne d'arrivée mais pour y arriver en faisant le meilleur chronomètre à l'issue de 3 courses.

Cet objectif unique est servi par un système de jeu particulièrement inventif et simplissime qui tient en une phrase : 1 case = 1 dé !

couvercle_1_m le_contenu_de_rallyman_

Fonctionnement du Jeu :
A son tour, le joueur avance en utilisant 5 dés noirs numérotés de 1 à 5 et correspondant aux 5 vitesses de sa voiture. A chaque fois qu'il décide de lancer un dé, sa voiture avance automatiquement d'une case quelque soit le résultat obtenu.

Les dés sont toujours lancés en respectant les rapports de vitesse. Par exemple un joueur en vitesse 3 peut lancer le dé n°2 (il rétrograde) ou le dé n°3 (il maintient sa vitesse) ou le dé n°4 (il accélère)
Chaque dé lancé est ensuite mis de côté et ne peut plus être utilisé à ce tour. Le joueur peut continuer à avancer tant qu'il lui reste des dés à lancer, mais dès qu'il obtient 3 symboles "danger", il perd le contrôle de son véhicule et son tour s'arrête immédiatement.

ex : Vert commence sa course. Il est à la vitesse 0 et doit donc enclencher la 1ère. Il lance le dé n°1 et obtient un "danger".
Il poursuit sa route et lance le dé n°2 puis le n°3 sur lequel il obtient un nouveau "danger". A ce point, il prend le risque de lancer le dé n°4 et réussit son jet ! Il décide de s'arrêter et avance de 4 cases.
S'il avait obtenu un nouveau "danger", il aurait perdu le contrôle de son véhicule !

pic678179_lg pic678180_lg pic686465_lg

Une fois son déplacement terminé, le joueur pioche une carte correspondant à la dernière vitesse qu'il a enclenché. C'est à partir de cette vitesse qu'il redémarrera au prochain tour (dans l'exemple, vitesse 4)
La carte indique aussi un nombre de secondes correspondant au temps mis par sa voiture pour parcourir la distance accomplie à ce tour.
Plus la vitesse est élevée, moins le temps sera élevé (dans l'exemple, le joueur pioche une carte 4 qui indique 20 secondes)

Au fil des tours, le joueur va accumuler un certain nombre de cartes qui seront additionnées en fin de course pour déterminer le chronomètre réalisé par le joueur. Le coureur ayant obtenu le plus petit temps l'emporte.

CORDE___corde_sale_sAu déplacement de base s'ajoutent quelques points importants :

- les virages imposent une vitesse maximale au joueur.

- les cordes étant parfois en mauvais état, le joueur qui en emprunte une doit piocher une carte spéciale qui indique si tout se passe bien ou s'il crève.

- les bosses peuvent être prises en sur-vitesse ce qui présente l'intérêt de faire avancer le joueur de quelques cases supplémentaires... Mais un "danger" obtenu sur une bosse cause immédiatement une perte de contrôle !

- le joueur dispose de 2 dés blancs appelés dés de Gaz. Ils peuvent être joués entre 2 dés noirs pour prolonger l'utilisation d'une vitesse d'1 ou 2 cases.
ex : Vert veut déraper dans un virage comportant 3 cases qui ne peuvent être traversées qu'en vitesse 2 au maximum. Il lance le dé noir n°2 et les 2 dés blancs pour avancer de 3 cases sans ralentir.

Et bien sûr, il est possible d'ajouter des règles avancées introduisant la prise de risque, la neige et l'emploi de pneus spéciaux...

0___SDR_gauche_s 0___TAQ_s 0___SDR_droite_s

Mon Avis :
Rallyman a été imaginé comme une simulation de rallye et il en reprend tous les éléments : on joue au chrono, on roule dans la boue, on prend des risques, on suit les instructions du copilote et on a recourt ou pas à l'assistance technique.
Et à ce titre le jeu est une grande réussite tant le thème est bien rendu par la mécanique. Il se paye même le luxe de s'expliquer en 2 minutes, tout en jouant et est donc très accessible.

Au delà des règles de bases, les règles avancées ajoutent un vrai plus au jeu. Je conseille d'ailleurs d'utiliser dès les premières partie le système de la "grosse attaque" pour laquelle le joueur peut lancer tous ses dés simultanément.
La prise de risque est alors récompensée par des secondes déduites à son chronomètre final et surtout cela ajoute une petite dose de stress et de suspens autour de la table !

Évidemment, l'emploi des dés pourrait faire craindre une part importante de hasard. Pour autant, on est bien loin des écarts de résultats improbables de Formule Dé...
Sur la base du 1 dé = 1 case, la course devient avant tout un jeu de gestion de la prise de risque.  Puisqu'un joueur peut arrêter son tour à tout moment, il suffit de surveiller le nombre de "danger" obtenus et ne pas prendre le risque de trop.
Bien sûr, il est parfois utile de prendre des risques... c'est alors la tension qui s'installe et le plaisir s'en voit multiplier ! A ce titre, l'auteur a trouver un excellent équilibre entre prise de risque et gestion.

Et pour ceux qui n'ont vraiment pas de chance, le jeu est équilibré par le fait que la partie se joue sur 3 courses dites "spéciales" qui sont définies à l'avance et entre lesquelles une assistance technique est possible. Ainsi, les poissards aux dés peuvent se refaire une santé entre les courses et remonter au classement plus facilement.

contenu_de_rallyman

Côté matériel, bien que le jeu soit auto-édité, il l'est fait avec le plus grand soin. Le matériel est de qualité et il y a une vraie cohérence graphique, même si les illustrations des plateaux sont assez simples (tant mieux, on gagne en lisibilité)
Pour constituer ses spéciales, on utilise 4 plateaux combinables à loisir et qui permet de former des milliers de combinaisons différentes et qui garantit une grande rejouabilité, à l'inverse d'un Formula Dé qui ne propose que 2 circuits !

Finalement, le seul reproche que l'on pourrait faire à Rallyman est son manque réel d'interaction entre les joueurs. Dans la mesure où chacun s'élance à tour de rôle dans la course et non simultanément, il est rare que les joueurs s'amusent à se doubler ou à se bloquer les uns les autres.
Cela tient au fait que le jeu est proche de son thème : le rallye... Après on aime ou pas. Il n'empêche qu'il est très fréquent que les joueurs dont çà n'est pas le tour commentent les actions du joueur actif et lui prodiguent conseils plus ou moins avisés.

CIMG0118Pour cette raison, je conseille de préférer le jeu à 3 joueurs, les temps d'attente sont moins longs et il est plus facile de se sentir concerné par ce que font les autres.

J'espère que les prochaines extensions de ce jeu très modulable ajouteront quelques éléments ajoutant une plus grande interaction.

Il est enfin impossible d'évoquer Rallyman sans parler de son auteur et éditeur : Jean-Christophe Bouvier. Grand amateur de sports mécaniques, sa très grande sympathie et son sens du relationnel ont achevé de me convaincre à acheter le jeu !
Il a par ailleurs l'excellent idée de créer et de fédérer une vraie communauté autour de son jeu grâce à son site internet (voir plus bas)  : y sont organisés des compétitions où chacun peut comparer ses chronomètres. Il y propose par ailleurs des idées de circuits et des variantes.

En un mot, Rallyman est un très bon jeu qui propose une mécanique originale et pourtant évidente et d'une grande simplicité au service d'un thème fort bien rendu.
Je lui souhaite tout le succès public qu'il mérite !

critique

Liens et Téléchargement :
- Règles du jeu (version PDF)
- Variantes et autres goodies
- Site officiel
- Présentation du jeu sur la Tric Trac TV