Paris 1920.
L’Orient Express quitte tout juste la capitale française en direction d’Istanbul lorsqu’un cri retenti dans les couloirs du train : un corps sans vie vient d’être découvert !
Fort heureusement, 5 enquêteurs en vacances se chargent rapidement d’élucider ce crime. Il leur faudra faire preuve de ruse et de méthode pour parvenir à identifier le coupable et le livrer à la police une fois le train de luxe arrivé à destination…

aboard0

Présentation du Jeu :
Dans Mystery Express, les joueurs incarnent un enquêteur de renom en vacances à bord du célèbre Orient Express.
Leur mission est de découvrir les 5 éléments qui composent le crime : le Suspect, le Mobile, le Modus Operandi, le Wagon et l’Heure à laquelle le crime a été commis. Le vainqueur est celui qui découvrira le plus d’éléments possible lors de l’arrivée du train à Istanbul.

large_mystery_express_board_game

Fonctionnement du Jeu :
Le jeu fonctionne autour de la mécanique classique de « la carte manquante ».
En début de partie, un joueur place sous le plateau de jeu une carte de chaque élément du crime ; les joueurs doivent dès lors identifier les 5 cartes qui ont été écartées.

crime1

Pour cela, une seule méthode : procéder par élimination en essayant de voir le plus grand nombre de cartes et en forçant ses adversaires à révéler leurs cartes.
Mais à partir de cette mécanique classique, Mystery Express propose plusieurs innovations qui changent complètement le profil du jeu…

Tout d’abord, chaque élément du crime est représenté par une série de cartes de couleurs différentes.
Exemple : les Wagons dans lesquels le crime a pu être commis sont représentés par des cartes au dos noir. On va trouver dans ce paquet le Bar, le Restaurant, les Couchettes etc.

Ceci permet de voir en permanence quels types de cartes possède chacun des autres joueurs et ainsi se lancer dans toutes sortes d’hypothèses sur qui possède quoi.

cartes cards

crime2Chaque carte est par ailleurs représentée en 2 exemplaires.

En début de partie, un joueur va retirer de chaque paquet une carte qui sera placée sous le plateau de jeu. De cette façon, il y restera pour chaque élément constituant le crime, une carte se trouvant en un seul exemplaire.
De cette façon, si un joueur réussit à voir 2 cartes strictement identiques (2 cartes Restaurant) il pourra les éliminer. Par élimination, les joueurs méthodiques finiront par forcer leurs adversaires à révéler leurs cartes et ainsi découvrir la carte unique dont la jumelle est cachée sous le plateau…

Pour ce faire, les joueurs vont effectuer différentes actions à bord du train. Chaque compartiment de l’Orient Express permet de bénéficier d’une action spécifique permettant de prendre ou de voir une carte des mains d’un ou plusieurs adversaires.
S
ans les détailler, les Couchettes permettent de voler une carte à quelqu’un, le wagon Restaurant de demander à un ou plusieurs joueurs de montrer secrètement une carte et le wagon Bar oblige tous les adversaires à révéler une carte publiquement.

aboard5

Pour effectuer toutes ces actions, les joueurs disposent d’un temps limité correspondant aux étapes entre les différentes villes ponctuant le trajet entre Paris et Istanbul.
Ainsi entre Paris et Strasbourg (la 1ère étape et le 1er tour de jeu) les joueurs ont 4 heures pour effectuer le maximum d’actions.
Selon leur intérêt, les actions prennent d’1 à 3 heures qui sont déduites du capital du joueur. Une fois qu’il a épuisé ses heures disponibles ou qu’il ne souhaite plus faire d’action à ce tour, c’est à son voisin de gauche de jouer.

Chaque tour est conclu par des évènements spéciaux qui permettent de progresser dans l’enquête.
L’un de ces évènements concerne les heures qui ne sont pas découvertes comme les autres éléments du crime mais à travers 3 petits jeux d’observation et de mémoire ponctuant la partie.

composents

Enfin, chaque joueur incarne un personnage spécifique qui possède une caractéristique qui lui est propre. Ce pouvoir spécial permet ainsi de regarder une carte qui vient d’être montrée ou de disposer de temps supplémentaire pour effectuer ses actions.

Lorsque le train arrive en gare d’Istanbul, soit à l’issue de 5 tours de jeu, chaque joueur fait part de ses conclusions. Il est possible de proposer un élément du crime pour lequel on n’aurait pas réussi à éliminer toutes les pistes.
Le joueur ayant trouvé le plus grand nombre d’éléments l’emporte.

aboard4

Mon Avis :
J’ai découvert Mystery Express à l’occasion du Festival du Jeu de Société de Cannes.
La lecture des règles et du mini-site créé par son éditeur Days of Wonder a piqué ma curiosité qui était à son comble lorsque je me suis attablé pour ma première partie.
Seulement voilà, la journée avait dû être trop remplie ou le salon devait être trop bruyant si bien que Mystery Express m’a laissé une impression en demi-teinte : lent, tortueux et peu distrayant.

Le temps a passé et j’ai voulu donner une seconde chance à ce jeu. En grand passionné d’Agatha Christie et joueur invétéré du Cluedo, ce jeu était fait pour moi !
Grand bien m’en pris car j’ai finalement découvert un jeu subtil où les interactions sont plus nombreuses qu’il n’y parait et le challenge, bien que réel, reste tout-a-fait abordable, à condition de faire preuve d’un peu de méthode…

large_mystery_express_content solving1

Par ailleurs Mystery Express propose de vraies avancées : fini les déplacements hasardeux et les tours passés dans le couloir du Dr Lenoir sans rien pouvoir faire. Si les joueurs doivent gérer leurs actions en fonction du temps qui leur est imparti.

Quant à la mécanique de la carte en double et des dos de couleurs différentes font de Mystery Express un vrai jeu de déduction.
En effet, un joueur observateur pourra éliminer certaines cartes par simple déduction, ce qui était impossible dans le Cluedo.

suspectMais pour que cela fonctionne, les joueurs doivent s’astreindre à une certaine discipline.
Tout d’abord, chacun doit garder à l’esprit que toute carte qui a été manipulée à un tour doit être défaussée. Cela permet de s’assurer un joueur ayant vu deux fois une carte donnée, qu’il a bien vu deux exemplaires différents.

De même, les joueurs ne doivent pas oublier d’étaler face cachée sur la table leur main et leur défausse. Cela permet à tout le monde d’avoir en visuel le nombre de cartes possédées par chacun et les couleurs de celles-ci. C’est sur cette base qu’un enquêteur pour mener ses investigations, choisir ses actions et effectuer ses déductions.

Enfin, les joueurs devront s’approprier une méthode de notation des indices qu’ils auront vu. La mécanique de la carte en double suppose de bien mémoriser qui a joué quoi et, sauf à avoir une mémoire d’éléphant, il sera important de bien noter ses observations.
C’est là le point qui rend le jeu assez difficile et risque de désarçonner les joueurs s’y frottant pour la première fois.

Fort heureusement, les conditions de victoire permettent à tous de tenter sa chance en fin de partie. Un joueur qui n’aurait pas réussi à tout éliminer peut tout de même se fier à son intuition.
De plus inutile de se soucier de l'heure en cours de partie car sa découvert répond à des règles complétement différentes... En effet, les heures sont introduites à travers 3 petits jeux d'observation très originaux et qui permettent de casser un peu l'aspect sérieux que prendre la partie.

figs

En résumé, malgré des règles relativement accessibles, il faut bien compter une partie pour se sentir pleinement à l’aise avec les mécaniques de déduction et de notation qui sont relativement neuves. Aussi, il ne faut surtout pas se décourager et persévérer !
A ce titre, il est conseillé de faire ses premières parties à 3 joueurs. Il est alors plus facile de suivre le mouvement des cartes entre les joueurs et donc de s'y retrouver.

Passé cette première impression de difficulté, Mystery Express se révèle être un grand jeu dans une catégorie malheureusement peu représentée. Il propose un vrai challenge rehaussé par un matériel de très grande qualité.
Une aventure dans laquelle il ne faut surtout pas hésiter à embarquer !

critique

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu (format PDF)
- Le site officiel avec une série de présentation pour mieux découvrir le jeu.
- Les feuilles d'enquête et les télégrammes