1625. Le royaume de France est en proie à une lutte de pouvoir entre le jeune et inexpérimenté roi Louis XIII et son ministre le machiavélique Richelieu.
Celui-ci profite de la moindre occasion pour déstabiliser le monarque à l'aide de son agent : Milady de Winter. Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche peuvent quant à eux compter sur leurs fidèles Mousquetaires fraichement rejoints par le jeune et audacieux d'Artagnan.

titre

Présentation du Jeu :
Mousquetaires du Roy est le premier jeu de coopération édité par Ystari (Caylus, Sylla, Agricola...). Et un jeu coopératif d'un genre assez rare puisqu'il voit s'affronter un joueur contre tous les autres !

Le joueur seul incarne Milady qui fera tout pour servir les intérêts du Cardinal de Richelieu tandis que tous les autres seront les Mousquetaires, soudés pour défendre Louis XIII et l'honneur de la Reine, Anne d'Autriche.
Les Mousquetaires sont bien entendu Athos, Porthos et Aramis rejoints par le jeune d'Artagnan. A noter qu'il existe une figurine supplémentaire permettant de jouer Tréville, le capitaine des Mousquetaires.

les_h_ros
Les personnages principaux : Milady, Aramis, d'Artagnan, Athos et Porthos

Le jeu se centre principalement sur l'intrigue des Ferrets...
Anne d'Autriche est secrètement amoureuse d'un lord anglais, le Duc de Buckingham, à qui elle a remis un collier de diamant en preuve d'amour. Apprenant l'évènement, Richelieu pousse le Roi à organiser un grand bal durant lequel la Reine devra porter le fameux collier.
Piégée, la Reine fait appel aux Mousquetaires qui devront tout faire pour se rendre jusqu'à Londres, récupérer le collier de ferrets et le lui rapporter à temps.

Accomplir la quête des ferrets est la seule façon pour le camp de Mousquetaires de remporter la partie. De son côté le joueur incarnant Milady fera tout pour les en empêcher... Et ses moyens d'y parvenir son nombreux !
Une lutte sans merci est engagée qui réclamera coordination, entraide et optimisation pour les uns et esprit retors et fourberie pour l'autre...

couverture
Un style BD particulièrement réussi !

Fonctionnement du Jeu :
Pour remporter la partie, les Mousquetaires vont devoir traverser les 4 étapes de la Quête des Ferrets.
Pour ce faire ils devront remporter une série de Duels (combats) et de Défis (tests de compétence).

- Les Duels : il s'agit de se battre contre un ennemi présent sur un des lieux du plateau.
Les combats sont résolus grâce à un système de dés spéciaux. De base les Mousquetaires lancent 3 dés, mais peuvent investir des cartes Combat pour lancer des dés supplémentaires et augmenter leurs chances de vaincre leur ennemi.
D'autant que les Mousquetaires disposent de bottes secrètes. S'ils parviennent à faire la combinaison indiquée sur leur fiche de personnage, ils tuent directement leur ennemi ! S'ils échouent ils peuvent perdre des points de vie et mis hors de combat le temps d'un tour.

ennemi_6 carte_combat ennemi_3
Deux ennemis et une carte Combat

- Les Défis : chaque Mousquetaire dispose de 4 compétences (Erudition, Panache, Noblesse et Galanterie) mesurées de 2 à 4. Pour réussir un défi, le joueur doit atteindre une valeur donnée en investissant des cartes Compétences correspondantes.
Ex : Athos a une Noblesse égale à 4. Pour réussir un défi de niveau 6, il devra jouer 2 cartes Noblesse.
A noter, que les Mousquetaires ont la possibilité d'améliorer leur compétence grâce à l'action "achat de matériel" (voir plus bas).

Evidemment, Milady va tout faire pour empêcher les Mousquetaires de réussir la Quête des Ferrets. Pour cela elle pourra les ralentir en ajoutant aux 4 coins du plateau des missions secondaires composées d'ennemis et de défis.
Ces missions les obligeront à dépenser du temps et des cartes pour empêcher l'apparition d'évènements négatifs voire la perte de la partie !
En contrepartie, ces missions secondaires rapportent des cartes ou de l'argent permettant d'obtenir du matériel.

Une autre arme redoutable pour Milady est son fidèle bras droit, Rochefort, que les Mousquetaires devront impérativement vaincre pour progresser...

plateau
Le plateau de jeu

Le tour de jeu est composé de 4 grandes phases :

1. Milady
Milady choisit secrètement le lieu dans lequel elle va se rendre à ce tour. Elle pourra piocher des cartes et ralentir les Mousquetaires en défaussant les cartes qu'ils ont jouées ou en leur mettant Rochefort dans les pattes.

Milady a ensuite l'occasion de piocher et/ou de jouer des cartes qui auront pour but de mettre des bâtons dans les roues des Mousquetaires (perte de points de vie, apparition d'ennemis...)

carte_perfidie mendiants paris_constance
Quelques unes des cartes à disposition de Milady...

2. Mousquetaires
Les Mousquetaires jouent dans l'ordre de leur choix. Ordre qui peut changer d'un tour sur l'autre
Ex : Tour 1 : Aramis, Porthos, Athos. Tour 2 : Athos, Porthos, Aramis
Cela permet une certaine souplesse nécessaire pour s'adapter aux évènements déclenchés par Milady...

A son tour un Mousquetaire dispose de 3 points d'action (4 à 3 joueurs) qu'il dépense comme bon lui semble. Il peut même effectuer plusieurs fois la même action.

Les actions disponibles sont :
- Piocher une carte Aventure : ces cartes aident à réaliser les duels et les défis imposés aux Mousquetaires. Il existe aussi des cartes spéciales, mais elles nécessitent une action pour être utilisées.

- Acheter du Matériel : un Mousquetaire peut investir dans 1 ou 2 jetons qui l'aideront dans sa quête. Il peut s'agir d'armes spéciales et de cuirasses qui l'aideront lors des duels ou d'améliorations de compétences, très utiles pour réussir les défis.

- Echanger : 2 Mousquetaires présents au même endroit peuvent s'échanger librement cartes et matériel.

- Se déplacer : cette action permet de se rendre sur l'un des nombreux lieux du plateau pour y mener combats et défis.

- Enfin, les Mousquetaires peuvent réaliser une action liée à l'endroit où ils se trouvent, à savoir : tenter un Duel, résoudre un Défi ou poser des renforts à La Rochelle (voir ci-dessous)

Pendant le tour des Mousquetaires, Milady pourra intervenir s'ils tentent une action (défi ou combat) dans le lieu qu'elle a secrètement choisi. Sinon, elle apparait à la fin de cette phase pour piocher une carte ou pour défausser une carte posée par les Mousquetaires à La Rochelle.

la_rochelle
Le siège de La Rochelle : lutte de pouvoir entre les 2 camps.

3. La Rochelle
Richelieu entreprend un siège ambitieux pour lequel les Mousquetaires vont être mobilisés. Encore une occasion pour Milady de retarder les Mousquetaires et les dévier de leur objectif principal.
Les Mousquetaires venant à La Rochelle peuvent poser jusqu'à 3 cartes Combat que Milady pourra défausser si elle s'y rend.

Après que tout le monde ait joué, on vérifie l'état du siège de La Rochelle.
Chaque camp lance des dés de combat en fonction de l'avancée du Temps (Milady) et des cartes Combat qu'ils ont posé (Mousquetaires).
Le camp ayant obtenu le plus d'épées fait avancer le marqueur de La Rochelle vers son camp. Si ce marqueur atteint la dernière case du camp de Richelieu, Milady remporte automatiquement la partie...

le_louvre
Aramis défend l'honneur de la Reine - © IoanaLoghin sur BGG

4. Fin du Tour
Le compteur Temps avance d'une case. Au bout de 11 tours, Milady remporte automatiquement la partie.
L'honneur de la Reine descend, ce qui peut là aussi faire gagner Milady.

La partie se termine si
- le marqueur Temps arrive au bout de sa piste = victoire de Milady
- le marqueur Honneur de la Reine arrive au bout de sa piste = victoire de Milady
- le marqueur La Rochelle arrive au bout de sa piste, côté Richelieu = victoire de Milady
- les Mousquetaires passent toutes les étapes de la Quête des Ferrets = victoire immédiate des Mousquetaires

De_Wardes_m LAFFEMAS_m
De Wardes et Laffemas, 2 ennemis redoutables.

Mon Avis :
Toujours là où on ne l'attend pas, Ystari propose avec Mousquetaires du Roy, sa relecture du jeu coopératif. Un pari risqué puisque les jeux coopératifs se sont multipliés ces dernières années et qu'il s'agit ici d'adapter le roman fleuve de Dumas : les Trois Mousquetaires.

Et c'est un pari réussi, tant le jeu parvient à se détacher de ses prédecesseurs et que la dimension romanesque des aventures de d'Artagnan est parfaitement retranscrite.
Les joueurs ont vraiment l'impression d'être plongé au coeur de l'histoire avec ses rebondissements à la pelle, son caractère épique et ses ennemis machiavéliques à commencer par la redoutable Milady de Winter !

Milady___corsetLa présence de Milady est d'ailleurs la grande trouvaille de Mousquetaires du Roy et son moteur principal.
Pour une fois les joueurs n'affrontent pas une mécanique de jeu mais un autre joueur qui n'hésite pas à tendre des pièges, à se gausser des jets de dés des Mousquetaires, à les menacer, à leur donner de mauvais conseils et surtout à leur présenter un challenge toujours plus relevé.

Cette Milady donne au jeu un caractère qui lui est propre, flirtant avec le jeu de rôle et est assurément l'une de ses plus grandes qualités. C'est pour cette raison que je déconseille le jeu avec une Milady automatique car cette variante supprime l'élément humain du jeu.

Finalement, on pourrait rapprocher la fonction de Milady à celle d'un maître de jeu partial. C'est elle qui donne le tempo du jeu et qui créé la tension, c'est aussi elle à qui revient la partie la plus délicate : la maîtrise des règles.
Et autant le dire tout de suite, c'est la grande difficulté de Mousquetaires du Roy !

A l'image d'un jeu à l'américaine, la règle fourmille de petites mécaniques propres aux différents lieux du plateau qui sont là pour créer cette dimension romanesque mais qui ne facilitent pas la prise en main.
Et c'est pour Milady que la tâche sera la plus rude... C'est donc bien souvent celui qui connaît le mieux les règles qui joue le rôle de Milady et qui aura la lourde tâche de les expliquer aux Mousquetaires !

paris___richelieu
2 lieux du plateau : Paris et chez Richelieu.

Heureusement, côté Mousquetaires, les règles sont plus simples. Une fois compris l'achat de matériel, la résolution des défis et des duels et le siège de la Rochelle, tout coule de source... Du moins pour commencer, car s'ils veulent l'emporter les Mousquetaires devront bien comprendre les actions de Milady et optimiser leurs actions, notamment en employant à bon escient le pouvoir spécial dont chaque mousquetaire est doté.

L'optimisation c'est l'autre mot d'ordre ! Et c'est là que l'on retrouve la patte allemande des jeux Ystari.
Le jeu est très tendu et la moindre erreur des Mousquetaires se paye très chère. La concertation est au coeur du tour des Mousquetaires, les décisions devant être prises en commun.
Le jeu gagne donc en intérêt à 3 ou 4 Mousquetaires où les joueurs ont vraiment l'impression d'incarner une compagnie soudée contre l'ennemi. 

A nouveau cela contribue à la construction de l'aventure, mais ça rallonge aussi parfois le tour des Mousquetaires au détriment du temps de jeu beaucoup plus réduit de Milady.
Il est alors important que celle-ci prenne l'initiative d'intervenir dans les conversations, brandissant mauvais conseils et menaces. Elle ne doit pas perdre une miète de ce qui se dit et en profiter pour allumer des incendies là où on ne l'attend pas !

plateau_tr_ville
Tréville, le capitaine des Mousquetaires est un 5ème personnage bonus.

Un dernier mot sur l'aspect graphique qui est une franche réussite ! Le style bande dessinée donnée au jeu colle parfaitement à l'univers et dépoussière des personnages rendus parfois caricaturaux par Hollywood.

En résumé, Mousquetaires du Roy est un pont idéal entre jeux à l'américaine et jeux à l'allemande : une mécanique solide et complexe au service d'une histoire forte et riche en rebondissement. Les joueurs qui feront l'effort de s'en approprier les règles en sortiront avec le sentiment d'avoir vécu une vraie aventure romanesque, sous constante pression d'une Milady machiavélique.
Un magnifique hommage à Dumas qui donne envie de se replonger dans le roman...

critique

Liens et Téléchargement :
- La règle du jeu et FAQ (format PDF)
- Aide de jeu faite maison (format PDF)  Mousquetaires_du_Roy_r_sum_
- Explication de la règle du jeu dans la TricTracTV
- Conseils stratégiques dans le Ystari Mag N°1