Dorothy emportée par une tornade avec son chien et sa maison, se retrouve perdue au coeur d'un monde extraordinaire : Oz.
Pour rentrer chez elle, il lui faudra suivre la route de briques jaunes et retrouver le magicien d'Oz. Sur la route elle fera la connaissance d'une pleîade de personnages tels que le bûcheron sans coeur, le lion sans courage et l'épouvantail écervelé...

titre2

Présentation du Jeu :
Oz est un jeu de cartes co-édité par Ystari et Asmodée mettant en scène les personnages du célèbre Magicien d'Oz.

boiteLe jeu contient de 2 paquets de cartes.
L'un est composé de cartes Personnages représentant 8 protagonistes du conte à savoir : Dorothy, son chien Toto, le bûcheron, l'épouvantail, le lion et les 3 sorciers : Glinda (la gentille sorcière du nord), Elphaba (la méchante sorcière de l'ouest) et le magicien d'Oz himself. Chaque personnage est présent en 9 exemplaires.

L'autre paquet est composé de cartes Histoire. Ce sont des extraits du conte qui concernent 1 ou plusieurs personnages. Ce sont des objectifs grâce auxquels les joueurs marqueront des points de fin de partie.
Ex : pour chaque Bûcheron présent dans sa main en fin de partie, le joueur marque 1 point.
Ex 2 : pour chaque série de cartes de la compagnie (Dorothy + Bûcheron + Epouvantail + Lion) qu'il a en main, il marquera 4 points.

A noter que de mêmes personnages peuvent servir dans plusieurs objectifs.
Ex : un joueur ayant 4 Bûcherons et 2 séries complètes de la compagnie marquera 12 points au total (4x1pt et 2x4pts)

Pour l'emporter, les joueurs doivent collecter les personnages issus du conte pour remplir des objectifs qu'ils sélectionneront au fil de la partie.

histoire1
Une carte Histoire : chaque Magicien fait gagner 3 points. Mais chaque sorcière fait perdre 1 point.

Fonctionnement du Jeu (à 3 joueurs) :
La partie se déroule en 9 tours durant lesquels les joueurs vont sélectionner 2 Personnages et 1 carte Histoire. Cette carte histoire contient 1 objectif qui leur donnera des points de victoire en fin de partie.

Un joueur reçoit le pion 1er joueur et installe 4 lots de cartes (1 de plus que le nombre de joueurs)
Chaque lot est composé de 2 cartes Personnages et d'une carte Histoire.

Il choisit ensuite un de ces lots.
Il met les cartes Personnages dans sa main et place la carte Histoire, face visible, devant lui.
Chaque joueur ne peut conserver que 4 cartes Histoire. A partir du 5ème tour, les joueurs devront choisir entre conserver leurs anciens objectifs ou les remplacer par ceux qu'ils reçoivent.

C'est ensuite au voisin de gauche de choisir 1 lot parmi ceux restants et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait choisi 1 lot.
Le lot restant est défaussé. Ces cartes ne reviendront plus en jeu.

dorothy elphaba bucheron _pouvantail
Cartes Personnage : Dorothy, Elphaba, Bûcheron et Epouvantail.

La figurine du 1er joueur passe au joueur suivant (dans le sens horaire) et 4 nouveaux lots sont installés. On continue ainsi pendant 9 tours, c'est-à-dire jusqu'à ce que la pioche de cartes Personnage soit épuisée.

A l'issue des 9 tours, chacun révèle les personnages qu'il a en main et compte les points réalisés grâce aux cartes Histoire. Le joueur obtenant le plus de points l'emporte.

Dans une partie à 2 joueurs, 3 exemplaires de chaque personnage sont écartés. La partie se joue en 8 tours.
Dans une partie à 4 joueurs, la partie se déroule en 8 tours. Le dernier verra revenir en jeu des cartes personnage qui auront été défaussées.

histoire2
Une autre carte Histoire : le joueur ayant le plus de Glinda à la fin de la partie marque 8 points.

Mon Avis :
La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on ouvre une boite de Oz, c'est son aspect graphique 100% "kawaii" ! Dorothy et tous ses amis ont été illustrés par le brillant Maliki. Un pari audacieux tant l'univers du magicien d'Oz est marqué par le film de la MGM, mais un pari réussi qui donne l'impression d'évoluer dans un dessin animé japonais !

Dommage que cet effort fait pour faire vivre le thème ne se retrouve pas les mécaniques du jeu... Même si toutes les cartes Histoire contiennent des extraits du conte, on n'a pas vraiment l'occasion de les lire durant la partie et cela n'a aucun incident sur la partie. Le jeu reste donc très abstrait.

Puis vient l'explication des règles ultra simples qui se fait en 2 minutes, montre en main. Un exploit pour un jeu Ystari ! Et le jeu est à l'image des règles : très rapide et ultra fluide. Une partie ne dure pas plus de 15 minutes ; le plus long étant la mise en place des lots au début de chaque tour.

C'est alors que l'on se pose la question de savoir pourquoi une maison d'édition comme Ystari s'est-elle penchée sur un jeu de cartes aussi simple que semble l'être Oz ?

Sans doute car sous ses dehors tout mimi, Oz cache un jeu bien plus profond qu'il n'en a l'air...

personnages

Chaque tour impose une série de choix qui peuvent s'avérer difficiles : quels personnages serviront au mieux mes objectifs ? Quels objectifs se combineront au mieux avec mes personnages ? Dois-je garder cet objectif ou le remplacer par celui-là ?

Mais à mesure que l'on maîtrise le jeu, on prend conscience que de nos choix, dépend aussi les scores de nos adversaires. Vais-je lui laisser ces personnages ou cet objectif ?
D'autant que plusieurs cartes font marquer des points en fonction des majorités que l'on obtient. Il devient alors vital de surveiller le jeu des autres et il est parfois plus intéressant de prendre un lot pour contrer un adversaire que pour servir nos propres objectifs !

Toutefois la surveillance des adversaires n'est chose facile sur les premières parties où l'on a tendance à se concentrer sur son jeu et à ne pas bien voir les cartes Histoire prises par les autres joueurs.
C'est pour cela que je conseille de se limiter au jeu à 2 ou 3 joueurs pour les premières parties, le temps de bien connaître les différents objectifs et leur répartition

En effet, par la combinaison des différents objectifs entre eux, certaines cartes deviennent beaucoup plus intéressantes que d'autres. Les cartes Dorothy par exemple servent pour de nombreux objectifs.

personnages2

Il devient alors important de bien connaître les cartes Histoire... Ainsi il existe plusieurs cartes Histoire faisant marquer des points pour la compagnie. Si un même joueur parvient à en collecter ne serait-ce que 2, cela peut devenir destructeur !

C'est là qu'intervient aussi un aspect de mémoire qui n'est pas à négliger. Combien de cartes Dorothy sont déjà passées ? Combien de Magiciens a-t-il en main ?

Oz est donc un jeu de cartes familial dont les règles s'apprennent très rapidement mais dont la vraie maîtrise exige plusieurs parties... "Easy to learn, hard to master" ou "Malin-Malin" comme diraient certains.
Et c'est aussi ce qui risque de le faire passer à côté d'un public plus exigeant qui risquerait, à l'issue de la première partie de ne pas en saisir toutes les subtilités... Il mérite pourtant d'être vraiment approfondi.

critique
Résumé de la critique, cliquez pour agrandir.

Liens et Téléchargement :
- Explication des règles dans la TricTracTV