Les dés sont lancés... Vous n'avez que quelques secondes pour trouver un mot comportant le maximum de lettres proposés... A vous de faire mieux que vos voisins !

titre

Présentantion du Jeu :
Djam est le 3ème jeu d'Asmodée sorti dans sa collection de boites rondes en métal, après Dobble et Digger.
Il s'agit d'un jeu de lettres imaginé par William Attia (Caylus) déjà auteur d'un autre jeu de lettres paru chez Cocktail Games : Tai Chi Chuan.

Ici le but est simple : trouver des mots qui utilisent le maximum de lettre imposées par le tirage de dés... et le faire avant ses petits camarades.

pic919537

Fonctionnement du Jeu :
Un joueur lance 1 dé numéroté qui indique la catégorie dans laquelle les joueurs vont s'affronter.
Ex : Cinéma, objets de la maison, anatomie humaine ou animale etc.

Puis ce joueur lance tous les autres dés qui vont désigner les lettres à utiliser. Chaque joueur a alors l'opportunité de proposer un mot correspondant à la catégorie et utilisant le maximum de ces lettres.
Plus un joueur utilise de dés et donc de lettres, plus il marque de points.
Ex : catégorie Anatomie, les dés font CXHPI. Un joueur propose CHeuveuX et marque 3 points car il a utilisé 3 lettres.

Les joueurs sont libres de proposer ce qu'ils veulent. Il peut s'agit d'un nom propre comme d'un nom composé. Ils n'ont qu'une seule contrainte : la première lettre.
En effet, un dé spécial désigne le dé devant être utilisé comme première lettre du mot (dans notre exemple le C).

Attention, seuls les premiers joueurs donnant une proposition marqueront des points.
Il peut être intéressant de réflechir pour utiliser le maximum de lettres imposées, mais on prend alors le risque de se faire doubler par d'autres joueurs...

A noter que si le dé indiquant la première lettre tombe sur sa face noire, un tour spécial a lieu.
Il s'agit pour les joueurs d'être le premier à proposer un mot correspondant à la catégorie et n'utilisant aucune des lettres imposées ! Le premier à donner une réponse marque 4 points... Mais s'il se trompe, il perd 4 points !

Les tours s'enchainent jusqu'à ce que tous les points aient été distribués. A ce moment, le joueur ayant le plus de points l'emporte.

_clat_Mon Avis :
Djam fait partie de ces jeux simples qui s'expliquent en 2 minutes et qui se jouent avec toute la famille. Et à ce titre il remplit très bien sa mission.
Les tours s'enchainent très vite puis quelques éclats de rire et un brin de mauvaise foi entrent en jeu.

La mécanique elle même est plutôt élégante et renouvelle assez bien le genre en proposant un challenge à mi-chemin entre le Petit Bac et le Boggle.

Toutefois, il manque à ce Djam un petit quelque chose qui en ferait un grand jeu. Une personnalité plus marquée, quelque chose de plus délirant qui donnerait l'envie d'en refaire une tout de suite.
Il reste intéressant à posséder car les jeux de lettres nouvelle génération sont assez rares, mais ça n'est pas un jeu qui sortira trop souvent car on s'en lasse vite.

Cette impression est encore renforcée par le faible nombre de cartes Catégorie : seulement 4 ! Alors, certes on peut toujours composer ses propres cartes, mais j'aurai préféré que ce fut fait par l'éditeur... Dommage !

A noter enfin une règle longue et pas très bien rédigée qui donne au jeu une fausse impression de lourdeur.

critique
Résumé de la critique. Cliquer pour agrandir.