19 août 2009

Cartagena 4 - Dei Meuterei / La Mutinerie

Quelque part au large de l'île de Cartagena, vogue un bateau pirate aux cales pleines de trésors. Mais le capitaine ne fait plus l'unanimité parmi ses hommes et bientôt une mutinerie se prépare...Chacun choisit son camp, rassemble ses richesses et se prépare au combat inévitable... Présentation :Cartagena Die Meuterei est le 4ème épisode d'une série commencée avec l'excellent Les Évadés de Cartagena dont j'avais parlé ici voilà quelques mois. Si le thème de la piraterie est commun à tous les jeux de la série, le jeu en lui même... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2009

Comment choisir son jeu ?

Que ce soit pour offrir ou pour vous-même, voici quelques conseils pour bien choisir son jeu de société. Élément  d'autant plus important que la production de jeux de société "modernes" augmente de façon exponentielle. Et il s'avère souvent difficile de faire un choix... A noter que ces éléments ne sont pas classés dans un ordre précis. 1. Le Budget Le coût d'un jeu de société est varié et dépend grandement de la quantité et de la qualité de son matériel. La fourchette de prix peut aller de 10 à 60€. Même si le... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 août 2009

Agricola

Au cœur de l'Europe du 17ème siècle, des familles d'agriculteurs tentent de développer leur petite propriété.Récolter du bois, labourer et ensemencer les champs ou encore ériger des pâturages pour y abriter des animaux, tout ceci prend du temps et demande beaucoup d'énergie.Seul celui qui saura tirer le meilleur parti de chacune de ses actions pourra se venter d'avoir la ferme la plus prospère du pays. C'est sur un thème que l'on pourrait imaginer des moins passionnants que Uwe Rosenberg, déjà auteur de Bohnanza (un jeu rigolo où... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 17:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 août 2009

Les Géants de l'Île de Pâques

1640, île de Pâques.Alors que leur petite île est ravagée par la sécheresse, les Rapanui tentent, dans un dernier élan d'espoir, d'invoquer les esprits de leurs ancêtres pour faire revenir la pluie. Ils se lancent pour cela dans la construction frénétique de grandes statues appelées Moaïs. Mais seul le clan qui aura su construire les plus grands et les plus beaux Moaïs pourra attirer la faveur des dieux... Fonctionnement du Jeu :Chaque joueur incarne un clan vivant sur la petite île perdue au milieu du Pacifique et a pour... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 août 2009

Mégawatts / Funkenschlag

A la tête d'une entreprise fournissant de l'électricité à la France (ou au Québec) chaque joueur cherche à développer au mieux son réseau et son parc de centrales afin d'accumuler le plus d'argent possible. Celui qui alimentera le plus de villes en fin de partie l'emportera. Lorsque j'ai présenté le thème de Mégawatts (Funkenschlag en V.O.) à mes amis samedi dernier, ils m'ont tous regardé bizarrement, certains ont même pouffé.On avait l'habitude de construire des châteaux, d'écumer les 7 mers à bord d'un fameux trois mâts fin... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 juillet 2009

Sushi Bar - avec ou sans arêtes ?

Un canard tente de convertir une bande de poules au poisson. Pour ce faire, il leur cuisine une ribambelle de sushis.Problème, le canard n'est pas un grand cuisinier et si certains sushis sont délicieux, d'autres sont pleins d'arêtes... Mieux vaut ne pas les manger ! Présentation :Vous l'aurez compris çà n'est pas la vraisemblance de son thème ni son pouvoir immersif qui font l'intérêt de ce petit jet de dés. Nous sommes face à un jeu typiquement allemand dont le thème ne sert qu'à accompagner une mécanique de jeu parfaitement... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juillet 2009

Les Piliers de la Terre

Au début du 12ème siècle, en Angleterre, le Prieur Philip décide de faire construire la plus belle des cathédrales. Ouvriers, contremaîtres, maîtres bâtisseurs se relaient jour et nuit pour voir s'élever les murs de pierre.Mais rapidement l'argent et les matières premières se font rares et le seigneur des lieux fait tout pour empêcher l'aboutissement du projet.Seul celui qui saura tirer le meilleur profit de ses ressources et de ses hommes deviendra un grand bâtisseur et récoltera tous les honneurs... Présentation :Les Piliers de... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2009

La Danse des Oeufs

Réunis autour d'une boîte d'œufs jaunes, chaque joueur va tenter, entre deux fou rires, d'en ramasser le plus grand nombre... Un matériel très simple et qui pourtant n'a pas dû être facile à produire : un boite à œufs en carton, 9 œufs sauteurs en mousse, 1 œuf en bois, 1 dé rouge et 1 dé blanc. Tous les ingrédients sont réunis pour une dizaine de minutes d'hystérie collective.Fonctionnement du Jeu :A son tour, un joueur lance le dé rouge qui va indiquer comment l'œuf mis en jeu à ce tour doit être pris.Cela peut être le premier... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2009

Chinatown

New York, 1963. Une nouvelle vague d'immigrants chinois déferle sur New York.Sur quelques pâtés de maisons, ils vont chercher à prospérer en ouvrant divers commerces et ainsi développer une véritable ville dans la ville.Mais pour faire fortune dans la Grosse Pomme il vous faudra être un fin négociateur... Chinatown est sous-titré "l'art de négocier" et voilà qui résume à merveille ce formidable jeu... de négociation. Fonctionnement du Jeu :Le but du jeu est de récolter le maximum de dollars en construisant des commerces... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mars 2009

Dice Town

A l'époque de la Ruée vers l'Or, quelque part dans l'Ouest Sauvage, la petite ville de Dice Town est en pleine expansion.Des centaines de chercheurs d'or se pressent déjà dans sa mine regorgeant de pépites, s'équipent dans son General Store ou se désaltèrent au bar du Saloon.Mais l'appât du gain est le plus fort et seul celui qui parviendra à débusquer les richesses de la ville sortira vainqueur... Dice Town propose aux joueurs d'incarner des chercheurs d'or en quête de fortune. Pour gagner, il leur faudra accumuler dollars (1/2... [Lire la suite]
Posté par La Rouquine à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]