Le denfifrice a-t-il été inventé avant ou après la brosse à dent ?
Et la roue de quand date-t-elle ?

A vous de reconstituer la frise du temps... sans vous tromper !

1287417261643_25259682

Présentation du Jeu :
Voici un autre jeu que j'ai découvert lors du festival "Paris est Ludique" l'été dernier sur le stand d'Hazgaard.

Le principe de Timeline est extrêment simple : être le premier à placer correctement ses cartes inventions sur la frise chronologique.

timeline1

Fonctionnement du jeu :
Timeline se joue avec un paquet de cartes sur lesquelles figurent des inventions telles que la céramique, la vis, la télévision couleur ou la seringue à piston.
Au recto de chaque carte se trouve une illustration et le nom de l'invention ; au verso la date à laquelle l'invention a été découverte.

En début de partie, chaque joueur reçoit 4 à 6 de ces cartes, date cachée.
Au centre de la table est posée une carte de référence, date visible.
Ex : le disque compact créé en 1979.

A son tour, un joueur doit choisir l'une de ses cartes et la placer sur la table, avant ou après la carte de référence.
Ex : si je pense que la vis a été créée avant le disque compact, je pose la carte "vis" à gauche de la carte "disque compact".

boites_versions_2237bis-z
Quelques exemples de cartes...

Une fois posée, on retourne la carte pour vérifier si le joueur a vu juste.
S'il s'est trompé, sa carte est remise dans la boite et il en pioche une autre.
Si sa réponse est correcte, la carte est laissée à sa place dans la frise chronologique, rendant le choix plus compliqué pour les joueurs suivants.

Ainsi au fil de la partie, il y aura de plus en plus de cartes sur la table et les espaces entre les inventions seront de plus en plus serrés... Déduction, logique et prise de risque permettront à un joueur d'être le premier à poser correctement toutes ses cartes inventions.

pic875340_md pic875339
Des illustrations de toute beauté... et qui sont aussi des indices !

Mon Avis :
Timeline fait partie de ces jeux d'une évidence telle qu'on se demande comment il n'a pas pu être inventé avant... Et c'est justement tout le ressort du jeu ; s'étonner que telle invention de notre vie quotidienne soit si ancienne ou si récente.

Avec des mécanismes très épurés, Timeline laisse davantage la part belle à la prise de risque et la déduction qu'à l'étalage de culture générale. Les illustrations très soignées sont d'ailleurs un élément clé du jeu, permettant souvent d'estimer le siècle auquel une invention a été découverte.

La prise de risque vient du fait qu'un joueur doit bien gérer sa main de carte. Les cartes les plus évidentes ont tout intérêt à être jouées sur la fin, lorsque les espaces entre les inventions sont ressérés et que les chances de se tromper augmentent.
Le timing est donc important.

TimelineC2TimelineC
Quelques exemples de choix cruciaux...

Timeline est un jeu rapide, très malin et ultra addictif.
C'est d'ailleurs sa limite. Le nombre de cartes dans le jeu fait que l'on a vite tout vu... Heureusement, il est difficile de tout mémoriser. Il faut tout de même veiller à bien espacer les parties.

La bonne nouvelle c'est que déjà 3 boites sont sorties, chacune avec un thème différent : Inventions, Découvertes et Evènements. D'autres boites, ainsi qu'une version iPad sont d'ailleurs prévues pour prolonger encore le plaisir de jeu.

10-12-2010_timelineJDS - TIMELINE IIJDS - TIMELINE 3 EVENEMENTS
Les 3 boites existantes à ce jour...

En bref, un excellent jeu qui n'est pas prêt de prendre la poussière mais pour lequel il vaut mieux investir dans une boite supplémentaire pour prolonger le plasir !

Liens et Téléchargement :
- la règle du jeu (format PDF)
- une explication du tour de jeu (en Flash)