Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Ton Tour
22 mars 2012

Preview : Divinare

Londres, 1896. Dans un salon feutré d'un palace londonien, les 4 finalistes d'un grand concours de divination sont sur le point de s'affronter pour remporter les 1.000 livres sterling qui sont en jeu... Le vieux colonel revenu des indes qui a organisé ce concours affronte une jeune bohémienne, un vieux fakir et un escroc américain venu démontrer que tout ceci n'est que pure supercherie...

Déduction, observation, prise de risque et intuition seront nécessaires pour remporter le concours et empocher les 1.000 livres !

1328192554581_17455341
La couverture du jeu qui est aussi l'affiche du concours 

Découvert lors du festival international des jeux de Cannes qui s'est tenu en février 2012, Divinare propose aux joueurs de plonger au coeur d'un grand concours de divination dans ils sont l'un des 4 finalistes. Le but : faire les prédictions les plus précises de façon à engrenger le plus de points de victoire.

Fonctionnement du Jeu :
Divinare est avant tout composé d'un jeu de 36 cartes format tarot divisées en 4 familles. Chaque famille de carte représente un type de divination (comme la chiromancie = lecture dans les lignes de la main) reconnaissable par sa symbolique et sa couleur. Chaque famille de carte / divination est associée à un petit plateau qui servira à marquer les prédictions des joueurs.

1327508079422_3743088 1328192835449_37576593 1327509879736_50679161
Quelques cartes du jeu

Au début de chacune des 4 manches, les cartes sont mélangées et une partie est mise de côté face cachée. Les cartes restantes sont ensuite distribuées aux joueurs. À partir de ce moment, les joueurs vont devoir estimer combien de cartes de chaque famille sont en jeu (= dans les mains des joueurs).

A tour de rôle, un joueur doit poser une carte sur la table et faire une prédiction dans cette catégorie.

Exemple : je pose une carte jaune (astrologie) et j'estime qu'il y a 6 cartes astrologie en jeu (dans mes mains, sur la table et dans les mains de mes adversaires).

Pour se souvenir de sa prédiction, le joueur déplace son marqueur de prédiction sur le plateau correspondant à la carte qu'il vient de jouer.

Exemple : comme j'estime qu'il y a 6 cartes jaunes (astrologie) en jeu, je place mon jeton de prédiction sur la case 6 du plateau jaune / astrologie.

1327507408243_18205200
Un plateau servant à noter les prédictions

Si la case envisagée est déjà occupée par un adversaire, le joueur ne peut pas faire cette prédiction... Il doit en faire une autre !

De même, lorsqu'on pose une carte on doit déplacer son jeton de vote, même si on pensait avoir déjà bien estimé le nombre de cartes autour de la table... Il faut donc bien réflechir à ses prédictions et ne pas s'installer trop vite car si une prédiction correcte faire gagner des points, une prédiction fausse en fait perdre !

Pour éviter ce désagrément, on peut replacer son marqueur de prédiction dans la zone centrale du plateau correspondant à pa carte jouée... Il s'agit d'une zone neutre qui ne fait ni gagner, ni perdre de point... Une option à envisager si on se sent en danger !

Exemple : plus tard dans la partie, je joue une autre carte jaune. Je dois déplacer mon marqueur de prédiction même si je continue de penser qu'il y a 6 cartes jaunes / astrologie en jeu... Pour éviter de perdre des points, je décide de mettre mon marqueur sur la zone neutre du plateau. Si plus tard dans la partie je joue à nouveau une carte jaune, je pourrai me réinstaller sur la case 6... Si elle est encore libre !

photo photo__1_
Photos du prototype présenté à Cannes 

Pour aider les joueurs à affiner leurs prédictions, à 2 ou 3 moments de la manche, les joueurs vont donner une partie de leurs cartes à leur voisin de droite. De cette façon, ils connaitront une partie plus importante des cartes effectivement en jeu (cartes jouées, cartes en main et cartes données au voisin).

Le passage de carte permet aussi de se débarasser de cartes d'une famille dans laquelle on ne veut plus jouer car on estime avoir fait la prédiction idéale (jouer une carte suppose de bouger son jeton de prédiction !). C'est aussi l'occasion de dissimuler des cartes jusqu'à la fin de la manche et de tromper ses adversaires.

La manche se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes en jeu aient été posées. On procéde alors au décompte des points. Une prédiction exacte fait gagner 3 points, une prédiction fausse fait perdre 1 point.

Les prédictions voisines de la prédiction idéale font tout de même gagner 1 point. Les joueurs ayant posé ou laissé leur marqueur sur la zone neutre ne perdent et ne gagnent rien. Certaines cases donnent des bonus ou des malus.

1328192725988_54889588 1327508219914_46752049 1327507725209_49630810 1327570645579_32305305
Les 4 finalistes : le colonel, l'escroc, la bohémienne et le fakir

Enfin, toutes les cartes sont remélangées, les marqueurs de prédiction sont remis en zone neutre et une nouvelle manche commence. À l'issue de la 4ème manche, le joueur ayant récolté le plus de points remporte le concours !

1327510906623_15748770Premières impressions :
Divinare fait partie des jeux qui m'ont le plus intrigué et le plus plu lors de ce dernier festival de Cannes. Il a quelque chose d'évident et d'élégant dans sa mécanique qui en font un jeu dans lequel j'ai vraiment hâte de replonger !

Les choix à faire tant sur les cartes à jouer, les cartes à donner et les paris à faire en font un jeu prenant, un brin calculatoire, qui m'ont tout bonnement réjoui !

Une mention toute spéciale au choix du thème qui met en valeur une mécanique qui aurait pu paraitre très abstraite mais qui ici sont merveilleusement mises en corrélation. Le tout est littéralement sublimé par un magnifique travail graphique qui font de ce jeu un vrai petit bijou !

Le tout sera en vente dans une boite au même format et dans les mêmes prix que Mundus Novus : une réelle prouesse au vu de la quantité et de la qualité matérielle que nous offre cette petite perle !

Sortie prévue : fin mars / début avril 2012.

Liens et Téléchargement :
- Règles du jeu (PDF)
- Présentation sur la Tric Trac TV

Images tirées du site Asmodee.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
effectivement ce jeu à l'air vraiment très bien . Merci pour ce billet vraiment très interessant
Publicité