Comment ne pas commencer cette série d'articles sans "Les Aventuriers du Rail", l'un des jeux qui m'a permis d'initier nombre de mes amis et membres de ma famille à cette nouvelle génération de jeux de société.

Les Aventuriers du Rail vous plongent dans les Etats-Unis des années 1900 où une bande d'amis dont vous faites partie se lancent le défi de rejoindre le plus grand nombre de ville... en train !

tt_photo8

Le plateau représente donc une carte de l'époque et certaines des villes les plus importantes du pays. Pour gagner vous allez devoir relier ces villes en créant des lignes de chemin de fer, plus la ligne est longue, plus elle est difficile à construire mais plus elle rapporte de points !
Tout le sel de ce jeu vient du fait que les joueurs piochent des objectifs secrets qui leur permettront de gagner des points supplémentaires essentiels pour l'emporter. Mais, inexorablement, les joueurs finissent par se tirer dans les pattes à vouloir relier les mêmes villes et les mêmes lignes ! Une petite stratégie de coups bas peut alors être mise en œuvre.

tt_photo3 tt_photo2 tt_photo6

Parmi les autres avantages de ce jeu je citerai :
- une forte accoutumance : dès que l'on a fini, on a envie de refaire une partie !
- un somptueux matériel qui donne vraiment envie de jouer
- un jeu familial jouable de 7 à 77 ans
- un jeu dynamique : 1 heure de jeu en moyenne et les tours s'enchainent rapidement car à chaque tour le joueur a le choix entre 3 actions simples : piocher des cartes, poser des trains ou piocher des objectifs secrets
- un format qui convient autant à 2 qu'à 5 joueurs, même s'il révèle tout son intérêt qu'à 4 ou 5.

Bref, c'est du tout bon !
Je le conseille particulièrement à une famille ou des enfants (minimum 8 ans) qui veulent passer un moment agréable tous ensemble. Cela convient aussi très bien à une petite bande de potes qui veulent s'occuper le temps d'une soirée.

tt_photo1

Petits conseils :
- recomptez bien les points en fin de partie car un oubli est vite arrivé !
- préférez la version se déroulant aux États-Unis aux autres versions (Europe notamment) elle plus simple à expliquer et à jouer. Les autres versions sont à réserver à des joueurs plus habitués ou qui connaissent déjà le jeu.

Son prix : 40€. La livraison est gratuite à partir de 54€ d'achat si vous commandez directement sur le site de l'éditeur.

D'ailleurs coup de cœur en ce qui concerne l'éditeur : Days of Wonder qui a pour habitude de créer des jeux familiaux avec des thèmes toujours originaux. Le matériel y est toujours sublime et le plaisir toujours là. C'est une valeur sûre !

Pour vous faire une idée, n'hésitez pas à jeter un œil sur leur site web où l'on peut y découvrir leur jeu via les règles téléchargeables et même des versions jouables en ligne !
Mes préférés : La Crique des Pirates, Mystère à l'Abbaye ou encore les Chevaliers de la Table Ronde.

critique_aventuriers_du_rail

Téléchargement :
- Règle du jeu (format PDF)
- Tutoriel animéde la règle du jeu : première et seconde partie.
- Vidéo explicative (un peu cul cul) des règles du jeu.
- Quelques photos du matériel de jeu.
- Et pourquoi ne pas tester le jeu en ligne ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour :
Depuis la création de ce jeu en 2004 et le succès étant largement au rendez-vous, plusieurs versions du jeu ont été éditées par Days of Wonder. Quelques points de repères :
- Les Aventuriers du Rail Europe : une nouvelle carte avec des trajets plus difficiles à réaliser et l'ajout de trajets spéciaux (ferries et tunnel) qui complexifient légèrement le jeu mais qui ont l'avantage de le varier un peu.
- Les Aventuriers du Rail Scandinavie : un jeu à part entière centré sur la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark. La carte, plus petite, est idéale pour 2 ou 3 joueurs dans la mesure où la gêne est plus présente qu'aux U.S.A. et en Europe. Beaucoup de petits changements de règles comme l'impossibilité d'utiliser les locomotives sur les trajets normaux.
- Les Aventuriers du Rail Marklin : c'est en Allemagne que l'action se déroule. Et le jeu s'en voit encore complexifié avec l'ajout de passagers et de marchandises dont le transport permet aux joueurs de gagner des points de victoire supplémentaires. A réserver aux joueurs confirmés.
- Extension Suisse : une extension nécessitant une version du jeu de base pour être jouée. Cette nouvelle carte est spécialement adaptées pour les parties à 2 ou 3 joueurs et incite les joueurs à mutliplier les objectifs.
- Extension USA 1910 : cette extension se joue avec la version d'origine (aux États-Unis) et propose de nouveaux objectifs... Une manière simple de renouveler le plaisir de jeu.
- Extension Europa 1912 : dans la veine de USA 1910, cette petite extension à paraître prochainement propose de nouveaux objectifs et un nouveau mode de jeu : les entrepôts et dépôts.

Et puis...
- Les Aventuriers du Rail - Extension Jeu de Dés : Les dés viennent remplacer les traditionnelles cartes Wagon. Je n'ai jamais testé cette extension compatible avec toutes les versions actuellement existante.
- Les Aventuriers du Rail - Le Jeu de Cartes : c'est nouveau jeu à part entière. Ici les joueurs piochent des cartes, les posent sur la table puis les placent sur une pile face cachée dans l'espoir d'accomplir leurs objectifs.
Ce jeu est davantage un jeu de mémoire qui emprunte ses mécanismes à Mama Mia... Personnellement il ne m'a pas convaincu.
- Alvin & Dexter : un monstre et des aliens viennent perturber la construction des lignes de chemin de fer. 

Photos : Copyright ©2002-2006 Days of Wonder - All Rights Reserved