L'an 1708. Henry Morgan, ancien pirate devenu Gouverneur de la Jamaïque, invite tous ses anciens comparses pour une course autour de l'île qui célébrera ses 30 ans de gouvernance.
Vous êtes l'un des appelés et devez tout faire pour remporter cette course !

jamaica_boite

Présentation :
Après les Evadés de Cartagena, voici un nouveau de course sur le thème de la piraterie, sauf que cette fois-ci vous êtes capitaine de votre propre navire. Ce jeu c'est Jamaïca !
Votre objectif : traverser le premier la ligne d'arrivée en accumulant un maximum d'or et de trésors. Bien sûr, rien de vous empêche d'aller les voler à vos concurrents...

jamaica_rackham jamaica_reid jamaica_morgan

Fonctionnement du Jeu :
Comme je le disais, le but est d'arriver le premier. Mais, même si ce statut confère un certain avantage en points de victoire, le retard des autres joueurs peut être compensé par la somme de pièces d'or et de trésors gagnés tout au long de la course.

Donc il faut choisir entre foncer tête baissée et prendre le temps de piller l'île ou son adversaire. L'idéal étant de trouver un juste équilibre entre les deux.

jamaiboite jamaica_map

Le tour de jeu se décompose comme suit :

  • Le premier joueur lance deux dés. Il en affecte un aux actions du matin, l'autre aux actions de l'après-midi.
  • Chaque joueur pose une carte action face cachée sur la table. Chaque carte permet de faire une action pour le matin et une pour l'après-midi. Les actions peuvent être un déplacement ou un chargement (récupérer de l'or, des victuailles ou de la poudre à canon utile pendant les combats)
  • Puis le premier joueur retourne sa carte et la joue.
    Si, par exemple, le dé du matin indique 2 et que son action du matin est "avancer", le joueur avance de 2 cases. Puis il fait l'action correspondant à l'après-midi (ex : dé = 6, action = or, le joueur prend 6 pièces d'or qu'il place dans sa cale)
  • Ceci fait, chacun fait ses deux actions, dans le sens horaire.

Facile !
Sauf que les cases sur lesquelles nous tombons ont des effets particuliers (payer une amende) ou peuvent être occupées par un adversaire ce qui implique un combat (à l'issue duquel l'un pillera la cale de l'autre)
Bref, c'est vite l'anarchie et c'est tant mieux, car les éclats de rire et les retournements de situation sont bien souvent au rendez-vous !

jamaica_vignette06 jamaica_vignette05gd jamaica_vignette07

Mon Avis :
La première chose qui frappe dans Jamaïca, c'est sa beauté !
La boite de jeu représente un coffre à trésor, sa règle a la forme d'une carte marine, le plateau est magnifiquement illustré et se dispute la vedette avec les cartes d'action qui, mises à les unes à la suite des autres, s'offrent le luxe de nous raconter une petite histoire (voir ci-dessous, toutes les cartes alignées)

jamaica_panorama

Mais bien des jeux alignent un matériel magnifique pour mieux cacher la pauvreté de leur intérêt ; çà n'est pas le cas de celui-ci.
Entre petits calculs, gestion de sa cale (qui est décidément bien petite), combats nautiques à coups de dés partiellement maitrisés et tentatives de gêner ses adversaires, Jamaïca mélange tous les genres dans un grand jeu familial d'aventures.

Je peux ajouter que le jeu est conseillé à partir de 8 ans, mais que le niveau de lecture (anticipation, petits calculs savants pour arriver à son but etc.) ne sera pas le même que lors d'une partie entre adultes et adolescents. Donc mieux vaut attendre l'âge de 10 ans.
Par ailleurs les auteurs ont tout fait pour faciliter l'apprentissage des règles en créant un livret de règles ludique, sous forme de carte au trésor à déplier.

Le jeu est relativement dynamique même si je ne sortirai pas ce jeu avec des joueurs trop calculatoires car çà casse vite le rythme... et le reste.
Ai-je déjà dit que le matériel était sublime ?
Le jeu est autant jouable à 2 qu'à 6 personnes. A 2 ou 3, une variante permet de faire entrer en jeu un adversaire fictif contrôlé alternativement par chaque joueur.

critique_jamaica

Liens et Téléchargement :
- Une vidéo de l'un des auteurs présentant la règle du jeu !
- Les règles à télécharger en PDF.
- Jouer gratuitement à Jamaica en ligne, c'est possible !
- Le site de l'éditeur : GameWorks.
- Le site de l'illustrateur Mathieu Leyssenne, d'où viennent les images illustrant ce billet.
- Quelques illustrations supplémentaires.