Dans le métro surchargé de Tokyo des employés gantés sont présents pour pousser les voyageurs et les tasser dans les rames prêtes à partir...

titre

Les joueurs vont jouer par équipes de 2. L'un va s'occuper de donner les ordres pour placer les touristes dans le métro (le Japonais) et l'autre se charger de les placer en respectant les ordres qui lui seront donnés (le Touriste)
En soi rien de bien intéressant... Si ce n'est qu'ici les ordres se font par une combinaison d'un geste et d'un mot en japonais !

Fonctionnement du Jeu :
Sur la table sont disposées 6 cartes représentant les 6 voyageurs chacun étant d'une couleur différente. Chaque équipe reçoit une carte indiquant un mot à utiliser pour désigner chaque couleur.
Exemple : Igakuyougo poru désigner la carte verte et Nakayasumi pour indiquer la carte rose.

photo2_tokyo_perso3_300 photo3_tokyo_perso4_300

Le but du jeu est de modifier la disposition originelle des 6 cartes Touristes pour qu'elle prenne la forme indiquée sur une carte que seul les joueurs Japonais peuvent voir vu.

Pour déplacer les cartes voyageurs, les joueurs s'y prennent ainsi :
- le Japonais annonce la couleur qu'il veut déplacer en utilisant le mot japonais correspondant.
Exemple : s'il dit "Igakyougo", cela signifie qu'il veut déplacer le voyageur vert.

- puis le Japonais fait un geste qui indique la nature du déplacement.
Exemple : croiser les deux mains, paumes orientées vers son visage signifie qu'il faut échanger deux touristes de façon horizontale (voir dessin ci-dessous)

signes1

- si jamais le Touriste se trompe, le Japonais pourra toujours dire "Tukosishemu" qui signifie "tu es bête, tu t'es trompé". Le Touriste devra alors annuler son dernier mouvement.

D'ordre en ordre, le Japonais va s'efforcer de donner les indications les plus rapides qui permettront à son équipe d'atteindre la disposition imposée le plus rapidement possible.
En effet, en plus du mode de communication complètement loufoque et qui vaut bien des fous rires, s'ajoute une bonne dose de stress dans la mesure où chaque équipe est en compétition avec 1 à 3 autres équipes de 2 joueurs.
Tous jouent avec le même diagramme et seul le premier qui aura réussi à le reproduire pourra s'écrier "Tokyo Train !!!" et marquer 1 point. La première équipe à 7 points remporte la victoire.

photo1_tokyo_boite_300 photo4_tokyo_eclat_300

Mon Avis :
Tokyo Train est un jeu complètement loufoque grâce auquel tout le monde hurle dans tous les sens, s'arrache les cheveux, éclate de rire et finalement prend un plaisir immédiat. Pour tout dire, lors d'une récente partie, on nous a entendu jusqu'au sas de l'immeuble pourtant séparé d'un couloir et de 2 portes !

C'est aussi un jeu dans lequel il y a beaucoup de pression dans la mesure où tout le monde part avec les mêmes cartes disposées de la même manière et doit arriver à faire la même figure... Mais seuls qui auront été les plus rapides et auront donné le moins d'indications pourront l'emporter.
Il y a donc aussi pas mal de logique et d'optimisation dans ce petit jeu.

Le jeu se joue à 4, 6 ou 8 car il faut toujours des équipes de 2, ce qui n'est pas très souple, il faut bien l'avouer. A noter que plus on est et plus la pression monte !
C'est par ailleurs un jeu très bruyant ; il vaut mieux avoir des voisins compréhensifs ou, comme je suis réduit à le faire, jouer en journée.

Mais c'est aussi un jeu qui ne coûte vraiment pas cher (10€ !) et qui est ultra addictif, même si la pression constante finit par user un peu les joueurs !
N'oublions pas le matériel de qualité, des variantes à gogo pour ceux qui sont devenus experts et un graphisme manga des plus réussis.

Bref un excellent jeu d'ambiance à acheter de toute urgence !

critique

Liens et Téléchargement :
- Règle du Jeu en PDF
- Site officiel du jeu
- Vidéo de présentation dans la Tric Trac TV
- Boite Cast sur le site des Soirées Terribles
- Blog de l'illustratrice Miya