Quelque part au large de l'île de Cartagena, vogue un bateau pirate aux cales pleines de trésors. Mais le capitaine ne fait plus l'unanimité parmi ses hommes et bientôt une mutinerie se prépare...
Chacun choisit son camp, rassemble ses richesses et se prépare au combat inévitable...

plcart4

Présentation :
Cartagena Die Meuterei
est le 4ème épisode d'une série commencée avec l'excellent Les Évadés de Cartagena dont j'avais parlé ici voilà quelques mois. Si le thème de la piraterie est commun à tous les jeux de la série, le jeu en lui même est totalement différent.
Après s'être échappé de prison et avoir déterré ses trésors, notre équipage de pirates vogue vers de nouvelles aventures. Seulement, voilà, le capitaine Valverde ne semble plus faire l'unanimité parmi ses hommes et le jeune Ramon Diaz est bien décidé à monter tout l'équipage contre lui.

Les joueurs vont se retrouver plongés au cœur d'une réelle mutinerie !
Et c'est l'un des points forts du jeu que nous plonger littéralement au cœur d'une histoire, d'une aventure dont seul un pourra sortir vainqueur.
Pour l'emporter il faudra être le joueur le plus riche dans le camp victorieux (celui du Capitaine et de Ramon Diaz)

meuterei1

Fonctionnement du Jeu :
Le jeu se découpe en deux grandes parties.
Dans une première partie, chacun prépare la mutinerie en choisissant secrètement son camp et en accumulant les cartes combat nécessaires pour venir en aide au camp que l'on soutient. Il faudra par ailleurs tenter de placer les combattants les plus puissants de son côté sans oublier de récupérer le maximum d'or.

Tout ceci se fait grâce à un astucieux système de "stop ou encore". A son tour un joueur peut choisir d'utiliser une carte personnage face visible ou tenter de retourner une nouvelle carte personnage. Il prend alors le risque de tomber sur un personnage moins intéressant voire de retourner le "Ghost" qui met immédiatement fin à son tour.

Au bout d'un certain nombre de tours, la mutinerie éclate. Dans cette deuxième partie du jeu, des combattants des deux camps s'affrontent lors de duels.
Chaque combattant a une valeur comprise entre 1 et 10 à laquelle tous les joueurs vont ajouter des cartes combat face cachée. Celui qui obtient le total le plus élevé est installé en proue ou en poupe tandis que l'autre est jeté par dessus bord.

Dès qu'un camp a réussi à maintenir 3 de ses hommes sur le bateau, les combats s'arrêtent et chacun révèle son allégeance.
Le joueur le plus riche dans le camp victorieux remporte la partie et devient le nouveau capitaine.

cartagena_muterei_illus01_0026

Mon Avis :
La tension est permanente
dans chacune des phases. Dans la première la crainte de tomber sur le Ghost ou de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on veut pousse le joueur à prendre des risques mesurés.
Dans la seconde partie, les cartes combat jouées permettent de deviner le camp de ses adversaires et l'issue du combat. Mais il est aussi possible de bluffer pour brouiller les pistes et mettre l'ennemi en confiance avant de jouer sa carte la plus forte.

Le jeu n'en reste pas moins très simple à expliquer, dynamique et rapide à jouer.
Il fait toutefois la part belle au hasard. J'ai déjà vu un joueur piocher le Ghost 5 tours de suite... Il est donc important de ne pas prendre trop de risques sous peine de perdre son tour.
Pour ma part ce hasard ne m'a pas gêné dans la mesure où ce jeu reste familial et qu'il participe à la tension nécessaire à sa réussite.

Par ailleurs, je reste peu convaincu de l'intérêt de ce jeu à 2 joueurs. Il me semble davantage efficace à 3 et encore plus à 4.

Un petit mot sur le matériel bluffant pour une si petite boite à l'exception des cartes personnage qui me semblent un peu fragiles au vu de l'utilisation massive qui en est faite au cours de la partie.

Bref, une bonne surprise qui saura plaire à tous.

critique

Liens et Téléchargement :
- Règle du jeu (format PDF)